Qui sommes-nous et d'où venons-nous ? Les éditeurs se penchent sur cette question existentielle qui hante la production de ce début d'automne où une multitude de parutions autour de la quête des origines sont prévues. Pour ceux qui décideraient de partir à la recherche de leurs racines, Gründ lance le 13 octobre un coffret précieux (voir photo) contenant un guide avec des conseils pour débuter, un carnet de notes et trois arbres généalogiques à remplir au fur et à mesure des découvertes. Dans la même veine, Mon histoire à moi : à la recherche de mes racines (Marabout), prévu pour le 19 octobre, s'adresse aux personnes qui souhaitent reconstituer l'histoire de leur famille, de façon minutieuse mais ludique.
Spécialisées dans la généalogie, les éditions Archives et culture proposent des guides pour utiliser au mieux les outils des chercheurs de passé. Elles publient le 15 octobre GeneaNet.org mode d'emploi, pour traquer ses ancêtres sur Internet et Genealogie.com mode d'emploi, pour se familiariser avec les bases de données historiques et la consultation de relevés d'état civil. Ces deux ouvrages sont signés Guillaume de Morant, journaliste qui travaille à La Revue française de généalogie. L'éditeur publie le même jour deux autres ouvrages : Retracer la carrière d'un instituteur de l'historienne Marie-Odile Mergnac et Retracer des généalogies de meuniers de Myriam Provence.
Plus mystique, l'ouvrage Symbolique des prénoms transgénérationnels : un prénom pour se dépasser (Quintessence), à paraître le 10 novembre, décode les héritages familiaux dont sont porteurs les prénoms féminins, à l'aide de l'analyse transgénérationnelle, de la mythologie ou encore de la numérologie. Deux titres déjà disponibles devraient satisfaire la curiosité des lecteurs qui s'interrogent sur les arcanes de la généalogie : Petites histoires de généalogistes (Le Cherche Midi), écrites par la famille Andriveau, généalogistes de père en fils depuis 1830, et La famille, un trésor et un piège (Albin Michel), un ouvrage d'Alexandro Jodorowsky sur la "métagénéalogie" et l'influence de la lignée sur l'individu.