La rumeur circulait depuis plusieurs semaines. Elle a été confirmée partiellement hier jeudi 16 mai au soir par la ville de Marseille. Ce matin, Cultura a fait acte de candidature pour deux magasins Virgin, ceux d'Avignon et de Marseille.
«
La décision finale reste dans les mains du tribunal de commerce de Paris qui décidera de répondre favorablement ou pas à la proposition de Cultura. D'ici là nous ne souhaitons pas faire de commentaire supplémentaire», précise l'enseigne dans un communiqué diffusé en début d'après-midi.
La mairie de Marseille avait devancé Cultura en publiant son propre communiqué hier, tard dans la soirée. Elle y précise d'ailleurs que «
c'est la première fois en France que Cultura investit dans un centre-ville alors qu'ils ont l'habitude d'implanter leur activité commerciale en périphérie des métropoles».
Une démarche d'autant plus surprenante que la chaîne de distribution de produits culturels et de loisirs créatifs possède déjà deux magasins aux environs des deux villes. L'un est installé à deux pas de la galerie commerciale de La Valentine, à proximité du centre de Marseille, et l'autre à Sorgues, à une dizaine de kilomètres d'Avignon.
Ouvert depuis 23 ans rue Saint-Ferréol, le Virgin de Marseille ne figurait pas dans les offres de reprise déposées le 5 avril dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire qui frappe le groupe. Il devait donc tirer le rideau le 30 juin. Toutefois, une vingtaine de ses salariés (sur 48 au total) avait dévoilé récemment un projet, encore au stade de l'ébauche, de rachat du bail pour faire de l'endroit un haut-lieu de la culture marseillaise.
A Avignon, la situation est légèrement différente. Le magasin était inclus dans l'offre de Rougier & Plé, qui vient de la retirer aujourd'hui même (lire notre actualité
«Rougier & Plé retire son offre sur Virgin»).