Cultura retire son offre pour Virgin-Marseille

Cultura retire son offre pour Virgin-Marseille

Le délai supplémentaire accordé par le tribunal de commerce de Paris n'a permis de dégager aucune nouvelle offre de reprise des magasins de la chaîne en faillite.

avec sp, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Au terme du délai supplémentaire de dépôt des offres de reprise des magasins Virgin accordé le 24 mai par le tribunal de commerce de Paris (lire notre actualité : http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=10625), mercredi 5 juin, aucune nouvelle candidature n'a été enregistrée, selon la direction de la chaîne de 26 grandes surfaces culturelles, en redressement depuis janvier. De plus, le groupe Cultura, qui avait proposé de reprendre les succursales Virgin de Marseille et d'Avignon, a décidé de retirer son offre sur celle de Marseille.

«Au vu des prises de position hostiles des représentants des salariés de Virgin à l'égard du projet de reprise formulé par Cultura, et du souhait d'une partie d'entre eux de lancer leur propre projet en Scop [société coopérative et participative, ndlr] pour le magasin de Marseille, nous constatons, tout en le regrettant vivement, ne plus être en mesure de donner suite à notre proposition initiale et être contraints de retirer notre offre», explique, dans un communiqué daté du 5 juin, la chaîne Cultura, qui maintient en revanche son offre concernant le magasin Virgin d'Avignon (17 postes).

Lors d'un comité d'entreprise de Virgin, le 22 mai, les syndicats avaient en effet rejeté l'offre de Cultura, jugée insuffisante. A l'occasion d'un petit rassemblement de salariés devant le magasins parisien, jeudi 6 juin, ils ont déclaré envisager une liquidation rapide de l'enseigne, insistant sur leur volonté d'obtenir un financement décent du plan social. Selon eux, le budget du plan social à venir est actuellement de huit millions d'euros, alors qu'il faudrait 15 millions pour qu'il soit «décent», d'autant que, d'après Guy Olharan (CGT), les salariés des filiales (Virgin café, Virgin méga et Virgin partners) y ont été intégrés, soit une quarantaine de personnes à ajouter aux 960 autres salariés.

Le groupe de prêt-à-porter et de chaussures Vivarte reste intéressé par 9 sites de Virgin et, pour Guy Olharan, cette offre a été améliorée car l'entreprise propose désormais «40 offres fermes» de transferts de contrats pour des caissiers, et des propositions de reclassements pour 90 autres salariés, alors qu'elle n'envisageait auparavant que des reclassements, exigeant un dépôt de candidatures.

Pour sa part, le groupe de prêt-à-porter espagnol Zara s'est porté candidat pour un magasin à Lyon, et la foncière Unibail pourrait reprendre quatre autres sites, sans engagement salarial. Selon les syndicats, Lagardère, un des actionnaires de Virgin, propose également de reclasser 80 salariés, sans préciser la nature des postes qui seront proposés. Enfin, Carrefour a adressé une lettre d'intention à l'administrateur judiciaire pour une éventuelle reprise du site de Bayonne.

La décision finale du tribunal de commerce de Paris sera rendue le lundi 10 juin.
15.04 2015

Les dernières
actualités