La 102e édition du Tour de France partira le 4 juillet d’Utrecht, aux Pays-Bas, pour terminer sur les Champs-Elysées le 26 juillet. Dès le 13 août, les grands moments de l’édition 2015 seront collectés dans le livre officiel Le Tour de France : 2015 par Christian-Louis Eclimont chez Gründ.
Auparavant, pour suivre le parcours, L’Archipel a publié le 17 juin le Guide du Tour 2015 de François Thomazeau, préfacé par Richard Virenque. Utile, pour répondre au Quizz du Tour de France, chez Ouest-France le 24 juin, avec 200 questions sur la Grande Boucle posées par Pierre Deslais et Eric Ferré.
En parallèle, Alexandre Roos propose le Dictionnaire du cyclisme chez Honoré Champion le 18 juin, et la revue Desports, publiée au Sous-Sol, consacre son 6e numéro, le 4 juin, à la course cycliste. Les nostalgiques apprécieront les photos du Tour de France : l’âge d’or, 1940-1970 préfacé par Jean-Luc Gatellier, le 3 septembre chez teNeues, ou Tour de France : les prodigieuses histoires de Jean-Paul Vespini, le 25 juin chez Mareuil, qui lance aussi le même jour Les grands mots de la petite reine, une sélection de citations sur le cyclisme en France par Michel Guérin.
Côté coureurs, Jacques Josse signe Marco Pantani a débranché la prise, le 20 août à La Contre Allée, un portrait du cycliste mort d’une overdose de cocaïne. La traduction française de Sept péchés capitaux : à la poursuite de Lance Armstrong de David Walsh paraît le 19 août chez J’ai lu. Plus graphique, le tome 1 de la BD Le Tour de France, par Pat Perna, paraît le 24 juin chez Hachette. Les Points sur les i publient le 15 juin On va enfer le Tour !, un recueil de dessins humoristiques sur l’univers du cyclisme signés David Gouzil.