Jour 4 : par Sandrine Vrignaud et Olivier Chauvigné
Un nouveau jour se lève sur Cyclo-Biblio. Après la pluie, le beau temps. La météo est avec nous, elle nous porte, nous berce, nous motive à aller toujours plus loin dans notre mission de lecture public.
Notre première étape se situe à la médiathèque de Porte-lès-Valence, idéalement située dans un centre culturel qui comprend une école de musique, une école d’art, un théâtre et une MJC. Elle a été créée en 1997 et a connu des travaux d’extension en 2013. Les bibliothécaires nous accueillent chaleureusement tout en nous proposant différentes animations : une lecture de conte et la présentation d’un « Drawbot » (robot permettant de dessiner grâce à un logiciel adapté). Le dernier atelier consiste en une étude de tableaux, avec cinq versions différentes, en alertant le public sur leurs impressions face à cette présentation.
Crevaisons et sauts de chaîne
Ragaillardis par cet accueil de grande qualité, nous sommes repartis vers la route de la ViaRhôna. Les paysages, au fur et à mesure des kilomètres parcourus deviennent de plus en plus grandioses pour nos yeux de bibliothécaires. Pour autant, une randonnée à vélo ne peut se dérouler sans encombre, nous n’y échappons pas : crevaisons et sauts de chaîne au programme.
La deuxième étape de notre aventure du jour est « Le Patio », médiathèque de Roman / Valence / Agglo. Créée en 2020, elle est située au centre du village, tout en hauteur, pour le plus grand bonheur de nos mollets. Elle s’est greffée à un ancien presbytère, accolée à une église du XIIe siècle. L’accueil a été aussi magnifique que le lieu, c’est une bibliothèque qui accepte en son sein tous les publics. Nous nous sommes rassemblés dans le jardin partagé. En ce lieu, ils nous ont proposé une animation : l’« herbier cyanotype ».
Il est toujours intéressant de connaître les documents les plus empruntés dans une bibliothèque. En romans adultes, il s’agit par exemple de Nos résiliences d’Agnès Martin-Lugand (Pocket).
Lecture, jeux de société, origami et herbier
Quelques kilomètres plus loin, à Livron-sur-Drôme, la bibliothèque municipale Louise-Michel nous ouvre ses portes. Systématiquement, dans notre parcours, nous avons été formidablement accueillis par nos hôtes. Ceux-ci proposent de nombreuses animations comme de la lecture et des jeux de société à la piscine et au parc, mais aussi des ateliers origami, des séances de cinéma ou la création d’un herbier.
Chez eux, la bande dessinée la plus demandée depuis le début de cette année, est La dernière reine de Rochette (Casterman), un auteur de la région.
Nous avons ensuite profité du parc de la ville pour déjeuner sous les rayons du soleil du sud. Pas le temps d’une sieste pour les cyclo-bibliothécaires… En effet, nous avons de nombreux kilomètres à parcourir afin d’atteindre notre prochaine destination, la médiathèque intercommunale Robert-Chapuis dans la ville du Teil. Ils font partie d’un réseau de quinze communes et de quatorze bibliothèques. Pour eux, le livre le plus consulté est Mon herbier des gens de Rémi Courgeon (La Cabane bleue).
Demain, dernier jour, direction Avignon.