Jour 3 : par Manon Maccione et Clara Markman
Après 90 kilomètres dans les gambettes, nous voici repartis ce lundi 3 juin de Saint-Rambert-d’Albon pour rejoindre Valence !
Premier arrêt à Champagne-en-Isère à la découverte de sa bibliothèque où nous avons été accueillis avec de délicieuses cerises à profusion, cueillies le matin même à Champagne. L’équipe entièrement composée de bénévoles porte joyeusement cette nouvelle bibliothèque inaugurée en 2023. Bien pensée et aménagée, elle a davantage trouvé son public en déménageant au centre du village.
Après une petite pédalade, nous arrivons à la médiathèque départementale Drôme des Collines St Vallier, qui présente la spécificité d’être à la fois une bibliothèque départementale et municipale. Sa riche architecture est exemplaire sur le plan écologique et a été pensée par le studio d’architecte B_CUBE. L’ensemble des collections est en accès libre, sans réserve et fait office de « showroom ». Petit coup de cœur pour l’espace jeunesse et leurs jeux en bois. Cette année, la médiathèque fêtera ses 10 ans, ce qui donnera l’occasion à un temps fort au mois de novembre. Restez connectés !
« C’est le Disneyland des bibliothèques »
Après le déjeuner, nous reprenons nos fidèles vélos, en direction de la médiathèque François Mitterrand, Latour-Maubourg, à Valence. Les paysages sur la route sont fabuleux, le Rhône majestueux et nos cyclo-bibliothécaires ravis.
En arrivant à la médiathèque, une cyclo-bibliothécaire s’est exclamée : « C’est le Disneyland des bibliothèques ». On ne sait pas ce qui nous a le plus éblouis : la monumentalité de cette ancienne caserne entièrement rénovée par Rudy Ricciotti sur plus de 7000 m2, l’espace participatif la « cabane » où se déroulent régulièrement des ateliers initiés par le public, le robot des retours ou encore le simulateur de vol en collaboration avec l’école de pilotage l’Escadrille.
Pour finir cette journée en beauté, les deux cyclo-bibliothécaires Ali (the King) et Bo (the Little prince) nous ont présenté les origines de Cyclo-Biblio et les valeurs que nous transmettons encore aujourd’hui : advocacy, partage et douleurs musculaires !