Da Vinci Code : le phénomène s’atténue, sauf en Iran…

Da Vinci Code : le phénomène s’atténue, sauf en Iran…

Tandis que Da Vinci Code fait moins sensation aux USA, les Iraniens se l’arrachent… avant sa censure.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Consensus général pour les éditeurs comme pour les libraires américains : le phénomène Da Vinci Code s’émousse. Ce déclin touche aussi les romans du même genre. « Il semblerait que la vague soit sur sa fin » déclare Mark Tavani de Ballantine Books. Da Vinci Code a été vendu à 60 millions d’exemplaires dans le monde. Le livre reste toujours parmi les plus vendus dans la plupart des marchés, notamment grâce à la sortie du film en mai dernier. Mais les décryptages, parodies (Gay Vinci Code) et romans similaires (The Templar Legacy ou The Last Templar par exemple) souffrent d’un manque d’intérêt perceptible. Cela n’empêche pas les auteurs et les éditeurs de continuer à exploiter le filon. Kathleen McGowan vient de publier The Expected One (Simon & Schuster), un thriller sur Marie Madeleine. L’écrivaine s’affirmant, en plus, descendante de Jésus et Marie.

Dan Brown n’a pas trop à s’inquiéter. D’une part ses autres romans se vendent toujours très bien dans les principaux pays occidentaux (4 titres dans le TOP 50 britannique cette semaine), d’autre part Da Vinci Code continue sa propagation planétaire.

En Iran, ce fut l’émeute mercredi dernier lorsque les médias ont annoncé l’interdiction gouvernementale de l'ouvrage. Le livre s’est déjà vendu à 30 000 exemplaires dans un pays où la littérature est un secteur modeste. Le gouvernement a donné suite à la plainte d’évêques chrétiens iraniens (0,2% de la population) en empêchant toute nouvelle impression et distribution du best-seller.

Les dernières
actualités