Sveva Alviti dans "Dalida" de Lisa Azuelos. - Photo Luc Roux
Dalida revient dans la lumière
Les 30 ans de la mort de Dalida fournissent l'occasion de multiples événements, à commencer par le biopic qui sort en salle le 11 janvier, tout comme les adaptations Jamais contente et Le divan de Staline.
Iolanda Cristina Gigliotti a disparu il y a 30 ans. Plus connue sous son nom de scène, Dalida, l'actrice et chanteuse française d'origine italienne et née en Egypte, va être célébrée tout au long des mois qui viennent. Pour commencer, un film biographique, intitulé logiquement Dalida, sort dans les salles le 11 janvier, avec Sveva Alviti dans le rôle de l'artiste. L'acteur italien Riccardo Scamarcio incarne son frère et producteur Orlando, Jean-Paul Rouve hérite du personnage de Lucien Morisse, Vincent Perez entre dans la peau d'Eddie Barclay et Patrick Timsit joue le patron de l'Olympia, Bruno Coquatrix.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La réalisatrice Lisa Azuelos a mis plusieurs années à faire aboutir le projet. Au final, le film s'apparente à une tragédie intime où la mort rode en permanence, ponctué des moments forts de la carrière de la star. A partir de son scénario, supervisé par Orlando lui-même, Lisa Azuelos déclinera une biographie de la chanteuse qui paraîtra le 29 mars Laissez-moi danser chez Stock.
Livres, concert et exposition
Depuis quelques mois, les éditeurs multiplient les parutions: Dalida: une vie pour l'amour beau livre de Jacques Pessis (Tohu-bohu éditions) en octobre, Dalida: mon frère, tu écriras mes mémoires de Catherine Rihoit avec la collaboration d'Orlande (Plon) en novembre, Dalida de David Lelait-Helo, préfacé par Line Renaud (Télémaque) en décembre. Depuis début janvier Rocher a édité Chez Dalida: le temps d'aimer de Fabien Lecœuvre et Envolume a sorti Dalida sur le divan: la vraie vie de Dalida vue par un psychanalyste de Joseph Agostini.
Dalida reviendra également sur scène, sous forme d'hologramme, dès le 12 janvier à Paris puis en province, en Belgique et en Suisse dans le spectacle "Hit Parade". Elle sera aussi à l'honneur au Palais Galliéra, musée de la mode de la ville de Paris, où l'incroyable garde-robe de l'artiste sera exposée du 27 avril au 13 août. Paris-Musées publiera à cette occasion le 19 avril le catalogue de l'exposition.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.