A Paris
Du 14 février au 28 mai, le Jeu de Paume (Paris 8e) consacre une rétrospective au cinéaste et photographe français d’origine roumaine, Eli Lotar. L’exposition, co-produite avec le Centre Pompidou, examine le rôle de cet acteur de l’avant-garde parisienne à travers un parcours thématique, composé de 100 tirages et d’une centaine de documents, qui révèle l’engagement social et politique d’Eli Lotar ainsi que son goût pour le travail collectif, notamment avec les écrivains Jacques et Pierre Prévert. Plus d'informations ici.
Un catalogue d’exposition, Eli Lotar (1905-1969) : une rétrospective, sera publié par les Editions photosynthèses le 16 février.
De janvier à mars 2017, une dizaine d’ouvrages seront consacrés au peintre hollandais, parmi lesquels Vermeer et les maîtres hollandais (Larousse), Vermeer : l’incarnation de la lumière (Fayard) ou encore Vermeer par le détail (Hazan).
Du 24 février au 20 avril, les Beaux-Arts de Paris (Paris 6e) fêtent leurs 200 ans. Pour commencer, le réalisateur Julian Rosefelt met en scène Cate Blanchett dans une série de 13 vidéos synchronisées. Elle y incarne des monologues inspirés de manifestes d’avant-garde. Un deuxième rétrospective se penche sur l’histoire de la pensée républicaine d’Antigone à Marianne, de David à Victor Hugo. Plus d'informations ici.
De mars à juillet, Paris se met aux couleurs de l’Afrique. D’avril à juillet, la Fondation Louis Vuitton (Paris 16e) rassemblera des objets et des œuvres d’art africain de l’entrepreneur italien Jean Pigozzi. Plus d'informations ici.
De son côté de Paris, la Villette (Paris 19e) ouvrira son festival 100 % Afrique du 23 mars au 21 mai avec des concerts et une exposition rassemblant photographies, dessins et peintures. Plus d'informations ici.
Enfin, l’Institut du monde arabe (Paris 5e) explore le continent africain sous l’angle de l’Islam et ses treize siècles chargés d’échanges culturels et spirituels, du 13 avril au 30 juillet. Plus d'informations ici.
Du 1er mars au 27 août, le jeu vidéo s’expose à la Fondation EDF (Paris 7e). L’exposition propose une chronologie ludique et un voyage dans le temps de cette innovation en perpétuelle évolution. Plus d'informations ici.
Du 28 mars au 10 septembre, le musée de l’histoire de l’immigration (Paris 12e) retrace un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960), les Italiens étant les plus nombreux à venir s’installer dans l’Hexagone à cette époque. En jouant sur les clichés et les préjugés de l’époque, l’exposition met en lumière les contradictions de l’histoire de cette immigration et cherche à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel de ces immigrés italiens. Plus d'informations ici.
Du 27 avril au 13 août, le Palais Galliera (Paris 16e) ouvre les portes du dressing de Dalida, à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de la chanteuse. Un hommage qui se traduit aussi en littérature avec deux ouvrages à paraître début 2017 : Chez Dalida : le temps d’aimer (Rocher) et Dalida sur le divan (Envolume). Plus d'informations ici.
A Bordeaux
Du 19 janvier au 20 mai, la Frac de Bordeaux, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, retrace les filiations entre art contemporain et bande dessinée. Plus d'informations ici.
Du 7 septembre 2017 au 7 janvier 2018, le centre de la Vieille charité propose une invitation au voyage et à l’aventure à travers les œuvres de Jack London. Grâce à de nombreux objets et documents, la rétrospective fait revivre le voyage de l’écrivain dans les mers du sud entre 1907 et 1909, de Hawaï aux îles Salomon en passant par Tahiti. Plus d'informations ici.
A noter qu’en février 2017, le récit de ce voyageur hors du commun, récemment entré dans la Pléiade, est retracé dans Jack London : l’appel de l’aventure à paraître chez Oskar éditeur.
Au Havre
Du 27 mai au 5 novembre, la ville du Havre célèbre ses 500 ans. Pour l’occasion, des artistes réputés tels que Vincent Lamouroux ou Julien Berthier exposeront leurs œuvres contemporaines dans l’espace public. De nombreuses expositions sont également organisées comme celle consacrée au couple d’artistes Pierre et Gilles, dans le musée d’art moderne André Malraux. Plus d'informations ici.
Du 26 janvier au 15 octobre, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, en partenariat avec le Festival international de la Bande dessinée, rend hommage à Will Eisner, à l’occasion du centenaire de sa naissance. L’auteur de bande dessinée reste célèbre en tant que créateur du Spirit et du concept de « roman graphique » qui a révolutionné la bande dessinée mondiale. Plus d'informations ici.