Pour faciliter le quotidien des libraires, les deux distributeurs danois Dansk Boghand-leres Kommissionsantalt (DBK) et Nordisk Bog Center (NBC) - qui appartiennent respectivement aux deux plus grandes maisons d'édition, Gyldendal et Lindhardt & Ringhof - ont signé un accord en 2006 pour mettre en place une plateforme commune de gestion des commandes de libraires. C'est un peu comme si Hachette et Interforum abandonnaient le contrôle de leur logistique pour créer un portail de commande commun.
Avec Bogportalen - « portail du livre » en français -, les deux acteurs de la distribution danoise promettent des livraisons plus faciles, moins chères et un « système plus flexible », selon le magazine professionnel Bog Markedet. Le portail est gratuit pour les libraires et vise à remplacer BiBi, un système payant de commande appartenant à l'association des libraires danois, ce qui permettrait à l'ensemble de la librairie de réaliser l'équivalent de 135 000 euros par an.
Sur Bogportalen, lancé en juin 2008, les libraires peuvent passer leurs commandes, convenir des conditions de prix, de remise et de paiement avec les éditeurs. Le portail permet également de consulter les stocks en temps réel, d'obtenir des factures ou encore de commander des ouvrages pour une livraison ultérieure. En collaboration avec la base Bog Info - l'équivalent d'Electre Data services -, Bogportalen fournit également des informations détaillées sur les ouvrages : bibliographie, critiques, ou encore couverture médiatique.
Avec la vocation de devenir un portail unique pour l'ensemble du marché du livre, Bogportalen devrait à terme « accueillir 95 % des titres disponibles sur le marché », souligne Bog Markedet.
Mais le portail a rencontré de nombreux problèmes informatiques, qui ont longuement retardé son développement. Si bien qu'actuellement « le portail du livre permet aux libraires d'avoir accès à environ 80 % des publications récentes mais seulement un quart de l'ensemble de la production danoise », selon l'association des libraires danois. W