France 5
« La Grande Librairie » d'Augustin Trapenard, le mercredi 18 décembre, à 21h05. Émission spéciale Françoise Sagan
20 ans après la disparition de Françoise Sagan et soixante-dix ans après la parution de Bonjour tristesse, « La Grande Librairie » de ce mercredi est dédiée à la vie de l’écrivaine. Sont invités pour l’occasion des spécialistes, mais aussi des proches de l’autrice :
- Anne Berest, pour l'ouvrage Sagan 1954 (Stock). L’autrice a également rédigé les préfaces de Derrière l’épaule et Le miroir égaré (tous deux au Livre de Poche).
- La journaliste Olivia de Lamberterie.
- Denis Westhoff, fils de l’écrivaine et auteur de la biographie Les Années Sagan 1954-1985 (éditions Gourcuff Gradenigo)
- Céline Hromadova, chercheuse en littérature française et agrégée de lettres modernes. Spécialiste de l’œuvre de Sagan, elle a codirigé l’ouvrage d’analyses Bonjour tristesse 1954-2024 (Classiques Garnier).
Seront également présents : - Charles Dantzig, dont le Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset) révèle une lecture précise et inédite de l’œuvre de Françoise Sagan.
- Clara Dupont-Monod, grande lectrice et admiratrice de l’écrivaine.
- Sylvie Testud, comédienne et romancière.
France Culture
« Le Book Club » de Marie Richeux, du lundi au vendredi, de 15h à 16h
- Lundi : Avec Sébastien Kheroufi, metteur en scène de la pièce de théâtre Par les villages de Peter Handke au Centre Pompidou, et la chercheuse Claire Lechevalier.
- Mardi : Avec Frantz Schultheis pour le livre Pierre Bourdieu. Images d’Algérie (Actes Sud).
- Mercredi : Le Goncourt des détenus 2024, avec l’écrivaine Jane Sautière, autrice de Fragmentations d’un lieu commun (Verticales), et deux intervenants du milieu carcéral, Thomas Chardon et Catherine Le Faou.
- Jeudi : Autour du manuel Nos enfants, nous-mêmes (Hors d’Atteinte), avec Marie Hermann, son éditrice, et Anaïs Le Brun-Berry, membre du collectif ayant rédigé le manuel.
- Vendredi : Dans la bibliothèque de Jane Evelyn Atwood.
« Le Feuilleton » sous la coordination de Blandine Masson, du lundi au vendredi, de 21h à 21h30
Le sixième épisode de la série de podcasts Le cœur de l’homme d’après le roman de Jón Kalman Stefánsson (Gallimard) sera diffusé lundi 16 décembre, suivi mardi, mercredi et jeudi des trois dernières parties. Cette série est réalisée par Laurence Courtois selon une adaptation de Gabriel Dufay, traduite par Éric Boury et sous les conseils littéraires d’Emmanuelle Chevrière.
« Entre ciel et terre, La tristesse des anges puis Le cœur de l’homme. Cette trilogie du grand auteur islandais Jón Kalman Stefánsson, a pour cadre l’Islande de la fin du XIXᵉ siècle et tourne autour de la place de la poésie dans notre monde et du combat constant entre la vie et la mort, entre les ténèbres et la lumière. »
Né à Reykjavik en 1963, Jón Kalman Stefánsson est un auteur et traducteur islandais. Son roman Ton absence n’est que ténèbres (Grasset, 2022) a été unanimement salué et a reçu le prix du livre étranger 2022 France Inter/Le Point. Son dernier livre Mon sous-marin jaune est sorti en 2024 aux éditions Bourgois.
Cette trilogie à succès a été traduite en France par Éric Boury, grand habitué de la littérature islandaise. En 2016, le traducteur a été lauréat du Grand prix de Traduction de la SGDL pour sa traduction de D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds (Gallimard).
Les derniers épisodes seront suivis de : « L'univers et la robe de velours noir » et « Les larmes ont la forme d'une barque à rames », extraits de Lumière d’été puis vient la nuit de Jón Kalman Stefánsson.
« L’instant poésie », du lundi au vendredi, de 21h30 à 21h35
En ce mois de décembre, la saison de « L’instant poésie » est consacrée aux poèmes de l’enfance. Une émission réalisée par Tidiane Thiang à partir d’une collection conçue par Camille Renard sous les conseils littéraires de Céline Geoffroy.
De Victor Hugo à Baudelaire en passant par Paul Éluard, Mathilde Wagman, chroniqueuse littéraire au « Book Club » de France Culture, présente et commente vingt poèmes, de quoi faire retourner les auditeurs sur les bancs de l’école.
- Lundi : Demain dès l’aube de Victor Hugo, lu par Moanda Daddy.
- Mardi : Dans Paris de Paul Éluard.
- Mercredi : Le lièvre et la tortue de Jean de La Fontaine, lu par Elodie Vincent.
- Jeudi : Ô lumineux matin d’Anna de Noailles.
- Vendredi : Le Chat de Charles Baudelaire, lu par Morgane Nairaud.
« Lectures du soir », du lundi au vendredi, de 21h35 à 22h
Le sixième épisode de la série de podcasts dédiée à l'œuvre de Simone de Beauvoir, Entretiens avec Jean-Paul Sartre, août-septembre 1974, réalisée par Jean Couturier, sera diffusé lundi 16 décembre, suivi des quatre derniers épisodes au cours de la semaine.
Le comédien Sami Frey interprète l'ouvrage de Simone de Beauvoir, publiés par Gallimard à la suite de La Cérémonie des adieux. Cet enregistrement a été réalisé par Jean Couturier à Paris, à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, à l’occasion du festival d’Automne en septembre 2001.
« La Conversation littéraire » de Mathias Énard, le samedi, de 15h à 16h
Entretien avec Philippe Vasset autour de son ouvrage Journal intime d’un maître chanteur (Flammarion), suivi d’une évocation de L’Œuvre poétique complète de Friedrich Hölderlin, aux éditions des Belles Lettres, avec le poète Guillaume Métayer, auteur du recueil Mains positives (La Rumeur libre).
« Toute une vie », le dimanche, de 17h00 à 18h00
Une émission de Michel Pomarède, réalisée par Franck Lilin, dédiée à la poétesse iranienne Forough Farrokhzâd (1934-1967).
Avec Laura Tirandaz, traductrice, avec son père Ardeschir, des recueils Une autre naissance et Croyons à l’aube de la saison froide (Héros-Limite), Sorour Kasmaï, romancière franco-iranienne qui dirige, chez Actes Sud, la collection « Horizons persans », dédiée aux littératures afghane et iranienne, Maryam Madjidi, autrice qui a publié les romans Marx et la poupée et Pour que je m’aime encore, Niloufar Sadighi, poétesse traductrice de l’anthologie Je suis la flamme (Maelstrom), Agnès Devictor, maître de conférences dans l'UFR Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université de Paris 1, spécialiste du cinéma iranien et qui enseigne le cinéma iranien à l'INALCO, Mira de Boose, autrice d’un court-métrage consacré à la poétesse, Alireza Espidkar, artiste iranien et Ghazal Sotoudeh, chargée de mission au Comité International de la Croix-Rouge.
France Inter
« La Terre au carré » de Mathieu Vidard, du lundi au vendredi, à 14h
- Mercredi : Avec Laurent Olivier, archéologue et historien, auteur du livre Le monde secret des gaulois (Flammarion).
« Affaire sensible » de Fabrice Drouelle, du lundi au vendredi, à 15h
- Vendredi : La Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, avec Georges Lory, écrivain, poète et traducteur.
« La 20e Heure » d’Eva Bester, du lundi au jeudi, à 20h
- Mardi : Avec Emmanuel Lascoux, docteur en grec ancien, spécialiste d’Homère, auteur d’une nouvelle traduction de L'Iliade (P.O.L).
- Mercredi : Rétrospective Werner Herzog au Centre Pompidou pour la sortie en salle du film Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft et présentation de l'autobiographie de l'auteur Chacun pour soi et Dieu contre tous (Séguier).
« Etcétéra » de Lilia Hassaine, tous les samedis à 14h
Avec Jérôme Garcin pour Des mots et des actes (Gallimard) et la sélection des libraires francophones.
« Le masque et la plume » de Rebecca Manzoni, le dimanche, de 20h à 21h
- Moi ce que j’aime, c’est les monstres (Livre deuxième), d'Emil Ferris (Toussaint Louverture)
- L'Avion, Poutine, l'Amérique et moi, de Marc Dugain (Albin Michel)
- Aucun Respect, d'Emmanuelle Lambert (Stock)
- Les hommes manquent de courage, de Mathieu Palain (L'Iconoclaste)
- Fort Alamo, de Fabcaro (Sygme/Gallimard)
« CO2 Mon amour » de Denis Cheissoux, le dimanche, à 13h20
Avec Michel Pastoureau pour Rose, histoire d’une couleur (Seuil).
« Les admirations littéraires » de Fabrice Luchini, le dimanche à 19h20
Europe 1
« La voix est livre » de Nicolas Carreau, le dimanche, de 18h00 à 19h00
Une émission spéciale libraires. Nicolas Carreau rendra visite aux libraires pour « des cadeaux de dernière minute ».