Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Ken Follett, Mathieu Sapin, Sophie Fontanel...

Ken Follett. - Photo © Tom Stoddart

Dans les médias cette semaine : Ken Follett, Mathieu Sapin, Sophie Fontanel...

Cette semaine du 2 au 8 octobre, « La Grande Librairie » reçoit le maître des romans historiques et d'espionnages, Ken Follett. Pour son « Book Club », France Culture met à l'honneur le théâtre, tandis que les autres émissions littéraires de la radio accueilleront, entres autres, Sophie Fontanel, Mathieu Sapin ou encore Patrick Deville. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 29.09.2023 à 14h12

France 5

  • « La Grande Librairie », présentée par Augustin Trapenard, mercredi 4 octobre à 20h50.

Cette semaine, l'émission littéraire d'Augustin Trapenard accueillera, en exclusivité, l'auteur britannique de best-seller Ken Follett, à l'occasion de la parution de son dernier livre, Les Armes de la lumière, le 5 octobre aux éditions Robert Laffont. Seront aussi présents Julie Héraclès, pour Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès), Cécile Desprairies pour La Propagandiste (Seuil), Patrick Boucheron pour Le temps qui reste (Seuil) ainsi que Patrick Modiano pour La danseuse (Gallimard).

 

France Culture

  • Le « Book Club » par Marie Richeux. Du lundi au vendredi, de 15h à 16h.

Lundi : Tout sur l’amer
Avec Richard Morgiève auteur de La fête des mères (J.Losfeld).

Mardi : Du roman au théâtre
Le metteur en scène Ludovic Lagarde adapte le roman d’Olivier Cadiot Médecine générale à la MC93 du 27 septembre au 6 octobre. 

Mercredi : Le pouvoir des fleurs
Avec Lucile Chapsal autrice de Fleurs sauvages (Tana) et Anne Varenne qui publie Fleurir son jardin et composer ses bouquets (First).

Jeudi : Pour une écologie politique du travail
Avec Paul Guillibert, philosophe, auteur de Exploiter les vivants (Amsterdam).

Vendredi : Dans la bibliothèque de Micha Lescot 
Le comédien Micha Lescot est à l’affiche de la nouvelle pièce de Yasmina Reza James Brown mettait des bigoudis, au théâtre de la Colline jusqu’au 15 octobre.  

 

  •  Les Midis de Culture – La rencontre, par le duo d’animateurs Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Du lundi au vendredi, de 12h50 à 13h30. 

Jeudi 
Avec Léonora Miano, écrivaine, pour L'opposé de la blancheur. Réflexions sur le problème blanc (Stock).

Vendredi
Avec Mathieu Sapin, auteur de BD, pour Edgar : de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire (Dargaud).

 

  • Le Temps du débat, animé par Emmanuel Laurentin. Du lundi au vendredi de 18h20 à 19h.

Lundi : « Comment la guerre a-t-elle changé la société ukrainienne ? ».
Avec Andreï Kourkov, écrivain ukrainien, l’autrice Tetyana Ogarkova, et Olga Kurovska, co-autrice du Journal d’Olga et Sasha (Actes Sud).

 

  • Affaires culturelles, animé par Arnaud Laporte. Du lundi au vendredi de 19h à 20h.

Lundi
Avec Alain Françon, auteur et metteur en scène de théâtre, notamment pour Un chapeau de paille d'Italie, disponible depuis le 27 septembre au Théâtre de la Porte Saint Martin (Paris).

Mardi 
Avec Yasmina Reza, écrivaine, dramaturge et metteuse en scène. Elle signe le texte et la mise en scène de James Brown mettait des bigoudis, du 19 septembre au 15 octobre à la Colline et du 27 mars au 5 mai 2024 au Théâtre Marigny. Le texte est disponible aux éditions Flammarion.

Mercredi
Avec Ian McEwan, romancier et scénariste pour son dernier livre, Leçons, qui paraît chez Gallimard le 5 octobre.

Jeudi
Avec Sophie Fontanel, écrivaine et journaliste. Elle signe Admirable : la dernière femme ridée sur Terre, paru aux éditions Seghers le 28 septembre.

 

  • L’entretien littéraire, par Mathias Enard. Tous les samedis, de 15h à 15h30.

Entretien avec le romancier Patrick Deville à l’occasion de la parution de Samsara aux éditions du Seuil.

 

  • Poésie et ainsi de suite, animé par Manou Farine. Tous les samedis de 15h30 à 16h.

Avec Alexandre Pateau, traducteur de l'allemand vers le français, en particulier de la poésie contemporaine et d’opéras. La journaliste Manou Farine le reçoit à l’occasion de la nouvelle traduction de l'Opéra de Quat'sous de Bertolt Brecht, monté à la Comédie Française depuis le 23 septembre jusqu’au 5 novembre. L’Opéra de Quat'sous a fait l’objet d’un recueil : L’Opéra de Quat'sous de Bertolt Brecht, suivi du Film de quat’sous et du Procès de quat’sous,, tous parus chez L’Arche.
 

Les dernières
actualités