Le classement a été réalisé à partir des ventes de livres en version papier et électronique effectuées par le marchand en ligne entre le 1er mars 2014 et le 31 mars 2015, calculées en ratio par habitant pour les communes françaises de plus de 100 000 habitants.
"Top 10 des villes françaises les plus amatrices de lectures" d’après Amazon
1. Paris
2. Boulogne-Billancourt
3. Lyon
4. Strasbourg (+1)
5. Nice (+1)
6. Montpellier
7. Grenoble (+2)
8. Bordeaux
9. Toulouse
10. Nancy (+1)
Réalisé pour la troisième année consécutive, ce classement a évolué depuis 2014. Si Paris, Boulogne-Billancourt et Lyon restent en tête des achats par habitant sur Amazon, Strasbourg gagne une place et occupe désormais la 4e position. De la même manière Nice et Grenoble ont gagné des places dans le classement. Au détriment de Montreuil, Nancy fait aussi son entrée dans le Top 10 2015, la capitale lorraine occupait l’an passé la 11e place.
Houellebecq, Trierweiler et Edgar Allan Poe
Amazon relève par ailleurs quelques-uns des best-sellers de l’année. Les ouvrages qui trustent le haut du classement sont Soumission de Michel Houellebecq (Flammarion), n°1 à Paris et Boulogne, et Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler (Les Arènes), n°1 à Strasbourg, Nice et Montpellier.
Aux côtés de ces best-sellers, les classiques font toujours recette, comme les Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, qui pointe à la première place des livres commandés à Lyon. Quant à Cinquante Nuances de Grey d’E.L James, il a séduit les clients d'Amazon à Bordeaux, Grenoble, Nancy et Toulouse où il se classe numéro 1 des ventes.