Traducteur de littérature espagnole et latino-américaine, cela fait 25 ans que Pino Caccuci vit entre son pays et le Mexique. S'il habite quelque part sur une plage de cette Basse-Californie qu'il décrit dans Ce que savent les baleines, on ne peut qu'envier son sort ! Déjà parce que, depuis 1946, la région est le premier sanctuaire où les baleines grises, décimées par des générations de capitaines Achab, ont pu venir se réfugier, batifoler et frayer en paix. Y compris avec les hommes. Notre amie mammifère serait, d'après Pino Caccuci, l'homme qui lui cause à l'oreille, joueuse, sociable et intelligente. Voici l'une des choses que l'on apprend dans son livre d'érudition aimable et de savoir-vivre.
Au passage, Pino remet quelques pendules à l'heure : Moby Dick n'était pas une "baleine blanche », mais un cachalot, Mocha Dick de son vrai nom, harponné à mort en 1859. Par un bateau suédois, selon certains ; par une baleinière basque, selon le Chilien Luis Sepúlveda, reprenant la version de son maître Francisco Coloane. Quant aux Basques belliqueux, ce sont eux qui, le 15 août 778, avaient massacré l'arrière-garde de Charlemagne commandée par son neveu le preux Roland. L'épisode a été attribué par l'auteur de La chanson de Roland, à des fins de propagande politique, à de prétendus "Sarrasins".
En plus d'éclairer notre lanterne, Pino Caccuci est un guide hors pair, passionnant et convaincant. Presque trop. Le lisant, on a tous envie de partir s'installer à Todos Santos, face au Pacifique, juste sur le tropique du Cancer. Charmante bourgade dont les gringos habituels s'appellent Daniel Lanois, Bono et Peter Gabriel... A Todos Santos, on doit bien sûr descendre à l'hôtel California, même si les Eagles jurent qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans le patelin et que leur hôtel n'est pas celui-là. Chi lo sa ? pourrait s'exclamer en VO Caccuci, qui aime aussi le rock'n'roll.
Parviendra-t-il à dissuader les Japonais, Finlandais et Esquimaux qui chassent encore ses amies de cesser ce "crime antique » perpétré avec des "instruments modernes » imparables ? Aujourd'hui, Mocha Dick n'aurait aucune chance.