Académie Française

Dany Laferrière et Jean-Claude Perrier candidats

Dany Laferrière et Jean-Claude Perrier candidats

L'écrivain Dany Laferrière, président de notre jury du grand prix des bibliothèques, et notre collaborateur Jean-Claude Perrier sont parmi les candidats au fauteuil d'Hecot Bianciotti.

Par Marie-Christine Imbault
avec Créé le 15.04.2015 à 20h04

L’écrivain haïtien Dany Laferrière, président cette année de notre jury du Grand prix des Bibliothèques, s’est porté candidat à l’Académie Française au fauteuil d’Hector Bianciotti, décédé en juin 2012.

Jean-Claude Perrier, écrivain, critique littéraire et collaborateur à Livres Hebdo, s’est également porté candidat au fauteuil, pour lequel l’élection est fixée au 12 décembre.

L’Académie Française a par ailleurs enregistré les candidatures de Catherine Clément, Arthur Pauly et de Georges Tayar.
 
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Dany Laferrière a notamment reçu le prix Médicis en 2009 pour son roman L’énigme du retour, couronné du prix des libraires du Quebec. En septembre dernier, il donnait ses conseils à un jeune écrivain dans Journal d'un écrivain en pyjama (Grasset).
 
Il siège également au prix Prince Pierre de Monaco, à titre d’écrivain francophone au sein d’un jury pour une bonne part composé d’Académiciens Français et d’académiciens Goncourt.
En avril dernier, il présidait en Haïti des rencontres littéraires entre écrivains haïtiens et québécois.

De son côté, Jean-Claude Perrier est l'auteur d'une vingtaine d’ouvrages, dont beaucoup d’essais et de biographies, notamment dans les domaines du voyage et de la musique.
Le 8 novembre prochain il publie au Mercure de France Le goût du Paris insolite, une promenade iconoclaste à travers une sélection de textes de grands écrivains.
 
Auparavant, le 14 novembre, aura eu lieu l’élection au fauteuil de Félicien Marceau, déclaré vacant le 26 septembre ont été enregistrées les candidatures de Michel Carassou, Claude Durand, Patrick Sbalchiero et Didier Van Cauwelaert.

Les dernières
actualités