
Créé en 2003 à l'initiative de Jean-Marc Desmarestz, cofondateur notamment des éditions Rivages, et de Denis Bénévent, ancien directeur de librairie au sein de L'Arbre à lettres et désormais propriétaire du Livre en fête à Figeac (Lot), Datalib procède du désir de mutualiser l'information. "Nous trouvions dommage que, à l'heure où Internet offrait la possibilité de se mettre en réseau, les libraires indépendants soient isolés économiquement et ne possèdent ni informations ni outils fiables dans ce domaine", explique Jean-Marc Desmarestz, qui développe toujours Datalib.
CRYPTÉS

Si aujourd'hui l'idée ne heurte plus grand-monde, elle ne fut pourtant pas facile à faire passer il y a dix ans : au départ, les noms de la trentaine de librairies associées étaient cryptés. Désormais, chacun y figure en clair, une fiche d'identité, reprenant notamment taille, nombre de salariés, volume et ventilation du stock, permet même de mieux connaître les 206 adhérents. Surtout, ils remontent quotidiennement tous les mouvements - entrées et retours, vente et état du stock - enregistrés dans leur librairie. Les données, traitées la nuit, sont disponibles chaque matin.
"Datalib, c'est la météo du livre : plus d'un million de références sont suivies dans les 206 libraires sur 24 mois glissants, ce qui nous donne une excellente visibilité du marché", souligne Jean-Marc Desmarestz. Très apprécié des libraires - ils sont 150 à l'utiliser quotidiennement et le site est consulté
plus de 10 000 fois par jour - Datalib, adossé depuis 2006 a l'Adelc, leur offre de multiples fonctions et leur permet surtout de se situer par rapport aux autres, sur l'ensemble des ventes, rayon par rayon ou titre par titre. "Cela nous conforte dans notre capacité à porter des coups de coeur ou, au contraire, nous aide à repérer des ouvrages que l'on a ratés pour de multiples raisons. Nous pouvons ainsi analyser beaucoup plus finement nos ventes et affiner nos fonds", précise Benoît Lelouarn, cofondateur de la Librairie du renard à Paimpol, pour qui Datalib est "une véritable drogue".