De 0 à 25% : la TVA sur le livre en Europe

© Dion

De 0 à 25% : la TVA sur le livre en Europe

Trois Etats européens laissent le livre libre de toute TVA, trois autres appliquent le taux super réduit, 19 ont retenu le taux réduit et deux Etats ont choisi le taux normal. Le livre numérique est au taux normal partout.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

La Pologne, la Grande-Bretagne et l'Irlande ne font peser aucune TVA sur le livre, tandis que la Bulgarie et le Danemark lui appliquent le taux normal dans ces pays (respectivement 20 et 25%), selon une synthèse réalisée récemment par la Commission européenne sur la fiscalité dans les vingt-sept Etats membres.

Le livre bénéficie d'un taux super-réduit en Espagne, en Italie (4%) et au Luxembourg (3%).

Dans tous les autres Etats, le taux réduit s'applique, qui va de 5 à 10% suivant les niveaux nationaux de cette fiscalité. Neuf Etats appliquent un taux réduit, super réduit, ou à 0% sur le livre audio.

En France, la TVA sur le livre est à 5,5%, de même que sur les cahiers d'exercices, les cartes géographiques, les partitions de musique, les livres de coloriage, les guides, annuaires et répertoires. Les livres vendus en Corse et dans les DOM bénéficient du taux super-réduit, à 2,1%.

Le taux normal, qui varie en Europe de 15 à 25 %, s'applique au livre numérique dans les vingt-sept Etats membres.

A titre de comparaison, les services culturels bénéficient aussi de taux réduits, de même que les écrivains sur leurs droits d'auteurs (sauf s'ils optent pour le régime fiscal «micro-BNC»).


15.04 2015

Documents liés

Les dernières
actualités