Disparition

De Joseph Ratzinger à Benoît XVI : les livres du défunt Pape

Francisco Negro

De Joseph Ratzinger à Benoît XVI : les livres du défunt Pape

Le Pape émérite Benoît XVI s’est éteint ce samedi 31 décembre à 95 ans, près de dix ans après avoir renoncé à sa charge pontificale – une première dans l’histoire moderne du Vatican. Grand théologien reconnu pour son érudition, plusieurs de ses écrits ont néanmoins alimenté la critique contre certaines de ses positions.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 02.01.2023 à 17h56

Les funérailles du premier pape allemand de l'époque moderne se dérouleront jeudi 5 janvier au matin place Saint-Pierre à Rome sous la présidence de François, un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique.
Le pape émérite Benoît XVI, décédé samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans, a passé la majeure partie de son existence dans l’ombre des personnalités de l’Église, à produire de nombreuses publications. Ordonné prêtre en 1951, Joseph Ratzinger est créé cardinal en 1977 après avoir activement participé au concile Vatican II, entre 1962 et 1965. Dès 1981, il est nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge de veiller au dogme de l'Église catholique, fonction qu’il garde jusqu’à son élection sur le trône de Saint Pierre en 2005. Ses déclarations ont parfois choqué, comme sur l'islam ou l'utilisation du préservatif contre le VIH.

Pédocriminalité et Vatileaks

Benoît XVI avait été rattrapé début 2022 par le drame de la pédocriminalité dans l'Église. Mis en cause par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles lorsqu'il était archevêque de Munich, il était sorti de son silence pour demander "pardon" mais avait assuré n'avoir jamais couvert de pédocriminel. Son pontificat fut également marqué en 2012 par la fuite de documents confidentiels ("Vatileaks") orchestrée par son majordome. Le scandale avait mis en évidence une Curie romaine (gouvernement du Vatican) minée par les intrigues et dénuée de rigueu

Lire la suite (2 440 caractères)

Les dernières
actualités