Société


Pas une semaine ne se passe sans que la question de l'accueil des migrants par et dans l'Union européenne suscite des débats. En écho aux réactions de rejets, le philosophe et comédien Yves Cusset signe
Cent façons de ne pas accueillir un migrant (Rocher, 26 septembre), abécédaire parodique et ironique. La philosophe Véronique Albanel prend, d'une autre manière, le contre-pied des théories selon lesquelles l'accueil généreux des migrants en Europe est une menace pour les sociétés occidentales dans La fraternité bafouée : sortir de la peur du grand remplacement (L'Atelier, 4 octobre).

Autre réponse à la frilosité ambiante, Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents, nouvelle édition d'un essai de Claire Rodier (La Découverte, 11 octobre), directrice du Groupe d'Information et de Soutien des Immigré·e·s. Par le biais de questions-réponses, l'auteure y synthétise les enjeux de l'arrivée de familles de réfugiés et de migrants en Europe et leur prise en charge. Pour aller au-delà des clichés, Rue Saint-Ambroise publie Paris, ville monde : un nouveau regard sur l'immigration (11 octobre), recueil de nouvelles écrites par des migrants. Chez Glénat, Laetitia Cuvelier se penche Sur les chemins de l'exil : la montagne refuge (7 novembre) et témoigne des rencontres entre les migrants traversant la frontière franco-italienne et les habitants qui les aident. Au rayon littérature, Matthieu Falcone explore dans son premier roman Un bon samaritain, la question de l'accueil de l'autre. Enfin, Tallandier prépare pour janvier 2019 une enquête sociologique et idéologique de Pierre Jova, Que faire des migrants ? Le défi des chrétiens.

Les dernières
actualités