Cinéma

S’inspirant de l’ouvrage de Lynn H. Nicholas, Le pillage de l’Europe : les œuvres d’art volées par les nazis, paru au Seuil en 1995, Thierry Gandillot publiait un an plus tard son premier roman, L’héritage Windsmith, chez Nil, où il est réédité le 9 janvier. Un thriller autour de l’héritier de la principale galerie d’art impressionniste de New York, dont la réédition suit de peu la révélation de « l’affaire Gurlitt » qui vient de remettre au jour une partie du trésor nazi chez le fils d’un collectionneur. Et qui ouvre la voie à celle chez Folio, le 13 février, de The monuments men : Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi de Robert M. Edsel (Lattès, 2010), à l’occasion de son adaptation au cinéma par George Clooney le 12 mars. Présenté au festival de Berlin le 6 février, ce film, servi par un casting prestigieux (Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin…), est l’histoire de ce commando d’experts nommé en 1944 par Eisenhower pour partir à la recherche des œuvres d’art dérobées pendant la guerre par les nazis. Cate Blanchett y joue le rôle de Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de paume, dont l’ouvrage Le front de l’art a été réédité en novembre dernier chez RMN-Grand Palais. Cette dernière a inspiré la BD, tout juste remise en place chez Dupuis, Rose Valland, capitaine Beaux-Arts de Catel, Claire Bouilhac et Emmanuelle Polack (par ailleurs auteure avec Philippe Dagen des Carnets de Rose Valland : le pillage des collections privées d’œuvres d’art en France durant la Seconde Guerre mondiale aux éditions Fage, et de Rose Valland, espionne du musée du Jeu de paume avec Emmanuel Cerisier chez Gulf Stream). Au-delà de ce personnage historique, Corinne Bouchoux, auteure de Rose Valland : la Résistance au musée (Geste), a par ailleurs publié en février 2013 aux Presses universitaires de Rennes Si les tableaux pouvaient parler… : le traitement politique et médiatique des retours d’œuvres d’art pillées et spoliées par les nazis (France 1945-2008). Un sujet qui n’en finit pas de soulever l’intérêt et qui, outre l’enquête d’Hector Feliciano remise à jour chez Folio en 2012 (Le musée disparu : enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis), a été une nouvelle fois raconté le 13 novembre dernier dans Œuvres volées, destins brisés : l’histoire des collections juives pillées par les nazis par Melissa Müller, Monika Tatzkow et Mark J. Masurovsky chez Beaux-Arts éditions.

Marie-Christine Imbault

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