Clara Dupont-Monod, rédactrice en chef adjointe chargée de la culture à Marianne, suivra tous les domaines culturels les lundis et mardis dans «La Matinale» de Canal + à partir du 31 août, jour de rentrée de la chaîne cryptée. Le chef des pages culture du Point, Christophe Ono-dit-Biot, lui succédera du mercredi au vendredi, également pour deux chroniques culturelles quotidiennes.
Journalistes et romanciers de la même génération, les deux nouvelles recrues de Canal + s'étaient déjà croisés sur le plateau d'«En aparté» de Pascale Clark, remplacé l'an dernier sur la chaîne cryptée par «L'Edition spéciale» de Bruce Toussaint, magazine de la mi-journée que rejoint Marie Colmant pour un billet d'humeur. Cette dernière, qui quitte «La Matinale», y parlera également de livres.
Clara Dupont-Monod est par ailleurs chroniqueuse de «Jeux d'épreuves» autour de Joseph Macé-Scaron sur France Culture. Ses premières choniques devraient être consacrées à Yannick Haennel, Brigite Girard et Antoine Audouard, ses coups de coeur de la rentrée littéraire.
Christophe Ono-dit-Biot, qui arrête sa collaboration initiée l'an dernier sur BFM, choisit d'évoquer les romans de Frédéric Beigbeder et de Jean-Marc Parisis dès ses premières interventions.
Parallèlement, la nouvelle émission «Pop Com», de Victor Robert, le dimanche à 18h05 en clair à partir du 6 septembre, consacrée à toutes les formes de la communication, évoquera également la vie du livre.
Enfin, le lundi à 20h45 à partir du mois d'octobre, Canal+ diffusera les huit épisodes de sa nouvelle série policière très noire, «Braquo», écrite et produite par Olivier Marchal qui en signe le roman avec David Defendi. Celui-ci, à paraître le 16 septembre chez Flammarion, reprend en couverture une photo de la série interprétée par Jean-Hugues Anglade et Nicolas Duvauchelle.