Ils protestent contre le délai de communication par la direction des dossiers des repreneurs potentiels de l'entreprise, demandés le 13 janvier et obtenus seulement lundi 23 janvier, en même temps qu’une convocation à un nouveau comité d’entreprise (CE), vendredi 27 janvier.
Un seul dossier de reprise
En outre, les représentants du personnel s’interrogent sur le fait qu’ils n’aient eu entre les mains qu’un seul dossier, celui de Matthieu de Montchalin, P-DG de la librairie L'Armitière, à Rouen, et par ailleurs président du Syndicat de la librairie française. "Nous sommes très surpris, d’autant qu’il ne nous a pas été notifié la raison pour laquelle le second dossier n’est plus à l’ordre du jour", explique Julien Domergue, délégué syndical Sud et représentant du personnel.
Formulée par Benoît Bougerol, la seconde offre courait jusqu’au 17 janvier. Constatant, à ce jour, l’absence de réponse de la part des actionnaires de Sauramps, le propriétaire des librairies Privat, à Toulouse, et La Maison du livre, à Rodez, en conclut que son dossier "n’a pas été retenu", indique-t-il.
Malgré tout, les délégués du personnel souhaitent pouvoir consulter son dossier et connaître "les raisons de ce refus". Les réunions des différents CE qui s’échelonneront vendredi 27 janvier ont justement pour rôle de lever les multiples interrogations et de permettre aux représentants du personnel de rendre un avis. A l’issue de cette procédure consultative, les actionnaires du groupe Sauramps devraient indiquer s'ils retiennent ou non la candidature de Matthieu de Montchalin.