Début d'année difficile en librairie

© Olivier Dion

Début d'année difficile en librairie

Les ventes de livres au détail ont baissé de 4 % en janvier par rapport au premier mois de 2011.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Après l'embellie des fêtes de fin d'année, le marché du livre s'est à nouveau orienté à la baisse en janvier, où il s'inscrit à - 4 % en euros courants par rapport à janvier 2011, qui avait été plutôt bon (+ 1,5 %), selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C publié dans notre numéro du vendredi 2 mars.

La tendance annuelle reperd le demi-point gagné en décembre pour s'établir à - 1,5 %, soit - 3,5 % en volume compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix du livre.

Plus généralement, l'ensemble du commerce de détail tous produits confondus repart également à la baisse en janvier (- 0,7 %), l'ampleur du recul n'étant atténuée que par la forte poussée inflationniste de l'alimentation et la vigueur du bricolage.

A l'exception de la vente à distance (désormais analysée sans les clubs via détaillants), qui affiche comme en décembre une progression de 6 %, tous les circuits de vente de livres plongent : - 5 % pour les grandes surfaces culturelles comme pour les hypermarchés, - 6 % pour les librairies de 1er niveau et - 9 % pour le 2e niveau (y compris les grands magasins, soldeurs et clubs via détaillants).

La vente à distance est aussi désormais le seul circuit de distribution en croissance sur 12 mois glissants (+ 5 %). La plus forte baisse en tendance annuelle revient au 2e niveau, en recul de 3 %.
15.04 2015

Les dernières
actualités