Archiviste paléographe de formation, Laure Beaumont-Maillet avait dirigé le département des estampes et de la photographie à la BNF de 1983 à 2006. Diplômée de l'Ecole nationale des chartes en 1970, elle y avait soutenu une thèse consacrée au grand Couvent des Cordeliers de Paris.
De 1970 à 1972, elle a été conservatrice à la Bibliothèque universitaire de Metz, avant de rejoindre, dans la cité lorraine, la Bibliothèque municipale, qu'elle quittera en 1978. C'est à cette date que Laure Beaumont-Maillet rejoint la BNF, d'abord en tant que "responsable du dépôt légal des images, chargée des études en vue de l'automatisation de la recherche documentaire et de l'établissement d'un schéma descriptif de l'image". Elle assurera également le rôle de rédacteur en chef de la Revue de la Bibliothèque nationale.
En tant que Directrice du département des estampes et de la photographie, poste auquel elle est nommée en 1983, Laure Beaumont-Maillet a "contribué aux enrichissements des collections du département en favorisant le dépôt légal de l'estampe tout en développant les acquisitions, dons et legs par des choix judicieux dans tous les domaines", d'après sa fiche de présentation sur le site de l'Ecole des chartes. A son départ de l'institution du quai François Mauriac, en 2006, elle fut nommée conservateur général honoraire.
Outre son activité de conservatrice en bibliothèque, Laure Beaumont-Maillet a mené parallèlement une carrière d'historienne et de commissaire d'exposition et a laissé plusieurs publications sur l'histoire de la ville de Paris : Saint-Séverin : une église, une paroisse (Lacurne), Guide du Paris médiéval (Hazan), Paris inconnu (Albin Michel) ou encore Vie et histoire du Xe arrondissement (Hervas). Elle avait été élevée au grade de Chevalier de la Légion d'honneur en 2002, puis Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.