L'auteur de bandes dessinées Daniel Hulet est décédé vendredi 9 septembre à Ostende, en Belgique, à l'âge de 66 ans, ont annoncé les éditions Glénat. L'éditeur indique dans son communiqué que "ce grand artiste laisse une oeuvre foisonnante et sans concessions. Parfois surnommé le Bilal belge, Daniel Hulet était également un grand connaisseur de Bruxelles qu'il a beaucoup représenté dans ses albums et un coloriste hors-pair."
Né à Etterbeek (Bruxelles) le 25 août 1945, cet auteur complet de bandes dessinées, avait créé pour le journal Tintin, le personnage du chat Charabia avec, au scénario, Christian Blareau. Avec Vicq, il signera les dessins de Léo Gwen pour le même hebdomadaire, puis ceux de Chris Melville avec De Kuyssche pour l'hebdomadaire Spirou.
C'est la célèbre série Pharaon, réalisé avec le scénariste André-Paul Duchâteau, pour Super As en 1980, que Hulet se fait remarquer. "Ces albums seront repris et poursuivis aux éditions Glénat jusqu'en 1999" signale le communiqué. Huit tomes seront publiés.
Avec Jan Bucquoy, il dessine Les chemins de la gloire pour le mensuel Vécu du même éditeur en 1985.
Avec la trilogie L'état morbide, pour laquelle il remporte de nombreux prix, il révèle une senisbilité plus personnelle et plutôt noire. Il signera également, toujours en auteur complet, la trilogie Immondys dans la collection Carrément BD (2000-2003). Pour Casterman, il fera trois tomes de Extra-muros. Enfin, avec Frank Giroud, il réalisera deux tomes de la spin-off du Décalogue, Les Fleury-Nadal, intitulés Benjamin (2007) puis le quatrième tome de la série Destins, Paranoïa, avec Valérie Mangin paru en 2010.
Enfin, il avait illustré en 2003 Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire, dans une collection de L'index, des éditions Point Image.