Disparition

Décès de l'auteure féministe afro-américaine bell hooks

L'auteure féministe afro-américaine Bell Hooks est décédée mercredi 15 décembre à l'âge de 69 ans. - Photo DR

Décès de l'auteure féministe afro-américaine bell hooks

Avec des thèmes comme le féminisme, le racisme, la culture, la politique, le genre, l’amour et la spiritualité, bell hooks a été une référence depuis les années 1980, militant pour un mouvement féministe plus inclusif.

Par Vincy Thomas
avec afp Créé le 16.12.2021 à 12h00

L'auteure féministe afro-américaine bell hooks est décédée mercredi à l'âge de 69 ans, a annoncé sa famille. Née Gloria Jean Watkins en 1952, elle avait choisit bell hooks comme nom de plume (en minuscules) en hommage à son arrière-grand-mère Bell Blair Hooks. "Nous pouvons aimer d'une manière profonde qui transforme le monde politique dans lequel nous vivons", déclarait-elle en 2000, synthétisant ainsi son œuvre, étudiée à l'Université, où s'entremêlaient le féminisme, le racisme, la culture, la politique, le genre, l’amour et la spiritualité.

Elle a publié son premier recueil de poèmes And There Wept en 1978. En 1981, elle se fait remarquée avec son essai Ain't I a Woman? Black Women and Feminism. Plaidant pour un mouvement plus inclusif, la militante noire américaine y dénonce les discriminations de classe, de race et de sexe dont sont victimes les femmes noires. Elle souligne également l'absence de collaboration entre les féminismes blancs et noirs en dépit des oppressions communes. Cambourakis, dans sa collection Sorcières, a publié le livre intitulé en français Ne suis-je pas une femme ? : femmes noires et féminisme et préfacé par Amandine Gay.

Quelques ouvrages traduits en France

Cambourakis a aussi édité De la marge au centre : théorie féministe (2017), paru en 1984 aux Etats-Unis, et qui s'intéresse aux succès et aux manquements des mouvements féministes qui, selon elle, ont échoué à créer un féminisme fédérateur. Syllepses a publié en 2019 Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté, recueil d'essais aborde la pédagogie de l'émancipation dans une approche qui souligne l'importance du féminisme dans le secteur éducatif. Les éditions Divergences ont pris le relais avec deux parutions récentes : Tout le monde peut être féministe (2020), où l'auteure propose des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe et invite à bâtir un avenir différent, et La volonté de changer : les hommes, la masculinité et l'amour (2021), où elle met en lumière la part de sacrifice exigée des hommes par la culture patriarcale au détriment de leur vie affective.

Elle a publié une quarantaine d'ouvrages, traduits dans une quinzaine de langues, de la poésie à la littérature jeunesse (Frisette en fête, Points de suspension, 2001), explorant non seulement le féminisme, le racisme mais aussi l'amour. Récompensée de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, hooks avait obtenu un doctorat de l'Université de Californie à Santa Cruz en 1983, après un diplôme de Stanford, et elle est entrée au Kentucky Writers Hall of Fame en 2018.

Les dernières
actualités