Disparition

Décès de Malik, père de Cupidon

William Tai, dit Malik - Photo Edition Dupuis

Décès de Malik, père de Cupidon

Le dessinateur de BD est décédé dans un accident, le vendredi 11 décembre en Belgique.

Par Dahlia Girgis
Créé le 11.12.2020 à 20h00

L'auteur Malik, de son vrai nom William Tai, est décédé dans l'incendie de sa maison en Belgique, le vendredi 11 décembre. Le dessinateur est connu pour sa série Cupidon commencée en 1987 aux éditions Dupuis. Sous un trait humoristique, Malik dessine les aventures et les mésaventures du petit ange blond. Il collabore sur 21 tomes avec des scénarios de Raoul Cauvin, avant de continuer en solo.

Dès l'âge de 14 ans, il étudie chez les Jésuites à Bruxelles. "Il apprend à dessiner les saints du calendrier et les gamines de l'école d'à côté...", écrit sa maison d'édition. Il adapte plus tard en bande dessinée des Chansons cochonnes pour les éditions Top Game.

Dans un autre genre, il a réalisé des illustrations pour Le Journal Tintin et des histoires de L'Oncle Paul dans Le Journal Spirou. En 1971, il lance la série Archie Cash et le diptyque Blue Bird, en collaboration avec Jean-Marie Brouyère. Il se lance également dans le réalisme en adaptant l'épopée de Bernard Clavel, Les Colonnes du ciel (Pocket).

Né à Paris le 2 janvier 1948, Malik passe son enfance entre l'Indochine, la France et la Belgique. Petit-fils d'un ministre du dirigeant chinois Tchang Kaï-chek, il était également passionné par "les araignées et autres reptiles de redoutable réputation", rappelle Dupuis.

 

Les dernières
actualités