Décès de Richard Jorif

Richard Jorif ©DR

Décès de Richard Jorif

L'auteur de Clownerie et du Navire Argo est mort jeudi 9 septembre à l'âge de 80 ans.

avec sak Créé le 15.04.2015 à 19h12

Né en 1930 à Paris, d'une mère martiniquaise et d'un père d'origine indienne, Richard Jorif montre dès son adolescence une grande exigence vis-à-vis de lui-même et de son écriture : ayant décroché un rendez-vous avec Bernard Grasset alors qu'il n'a que 16 ans, il ne s'y rendra pas, jugeant au dernier moment que son manuscrit n'était pas digne d'être lu.

L'auteur avait donc attendu d'avoir 57 ans pour publier son premier ouvrage, Clownerie, chez François Bourin en 1988.

Il avait ensuite été l'auteur du Navire Argo et du Burelain (Gallimard), ainsi que de Tohu-bohu (Julliard) et d'un livre sur Paul Valéry en 1991 chez Lattès.

Il avait également participé en 1988 au Dictionnaire des écrivains par eux-mêmes, ouvrage collectif dirigé par Jérôme Garcin (Mille et une nuits).

Richard Jorif était passionné par le Littré, dans lequel il voyait aussi un témoin de la vie de son auteur: “Littré avait caché sa vie dans son dictionnaire”, avait-il déclaré en 1992.

Cet amour du Dictionnaire de la langue française, qu'il avait découvert à 16 ans, était au coeur de l'oeuvre de Jorif, qui affirmait : “Il faut employer les mots comme s'ils savaient qu'ils ont une histoire”.

Alors que l'écrivain avait déclaré écrire “pour répondre à une question qu'on est le seul à se poser et le seul à pouvoir y répondre”, le titre de son dernier ouvrage, Qu'est-ce-que la mort, fourrure ?, publié en 2001 au Cherche-Midi, prend aujourd'hui une nouvelle résonance.

15.04 2015

Les dernières
actualités