Disparition

Décès de Robert Giraud, auteur jeunesse et traducteur de russe

Robert Giraud

Décès de Robert Giraud, auteur jeunesse et traducteur de russe

L'auteur de contes et traducteur de russe Robert Giraud, spécialiste du pays des tsars, s’est éteint à l’âge de 83 ans.
 

Par Nicolas Turcev
Créé le 18.01.2019 à 17h00

L'écrivain et traducteur de russe Robert Giraud, auteur de contes et de plusieurs ouvrages sur la Russie, s’est éteint le 1er janvier à l’âge de 83 ans. Ce collaborateur de longue date de l'éditeur Flammarion fut l'auteur de nombreux albums du Père Castor, notamment Jacques et le haricot magique (Flammarion, 1999), Le gros navet (Flammarion, 2000), La moufle (Flammarion, 2000) ou encore Deux tigres en colère (Flammarion, 2007).
 
Toujours chez Flammarion, il publia des livres de vulgarisation pour adolescents dans la collection "Castor doc" comme Les religions en France (Flamarion, 2005), A la découverte des planètes (Flammarion, 2005), A la découverte des pyramides (Flammarion, 2007) et La seconde guerre mondiale (Flammarion, 2008). Plus récemment, il avait traduit depuis le russe une série de romans policiers pour adulte signée Tchinguiz Abdoullaiev, les Enquêtes de Drongo, publiée chez l’Aube.
 
Expatrié en Russie pendant dix ans, Robert Giraud était également un fin connaisseur de son pays d’accueil, sur lequel il a publié plusieurs ouvrages comme le guide Moscou et sa région (Arthaud, 2001) et Aujourd’hui en Russie (Gallimard jeunesse, 2007). Son dernier ouvrage, Cent années de Russie : de la révolution à nos jours (L’Aube, 2017) est paru en 2017.
 

Les dernières
actualités