Disparition

Décès d'Eduardo Lourenço, penseur de la mélancolie et de l'Europe

Eduardo Lourenço - Photo International Iberian Nanotechnology Laboratory

Décès d'Eduardo Lourenço, penseur de la mélancolie et de l'Europe

L'auteur et philosophe portugais est décédé à l'âge de 97 ans à Lisbonne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis
Créé le 11.12.2020 à 19h00

L'écrivain et philosophe portugais Eduardo Lourenço est décédé le mardi 1er décembre à l’âge de 97 ans à Lisbonne. Le spécialiste de Fernando Pessoa a vécu une grande partie de sa vie en France.

Auteur de Pessoa l’étranger absolu, traduit par Annie de Faria (Métailié, 1990), il revient dans cet ouvrage sur toute l'oeuvre de l'écrivain portugais Fernando Pessoa. Dans Fernando Pessoa, roi de notre Bavière, traduit également par Annie de Faria (Chandeigne, 1993), l'auteur s'est rêvé sous les traits royaux d'un vrai prince de la Mélancolie. Mais, à l'inverse de Louis de Bavière, il ne pouvait cacher sa détresse froide sous le décor de palais sublimes. Ses châteaux à lui étaient des mansardes, invitant à l'insomnie. Pour Pessoa, la vraie réalité, celle du monde, n'est que pure fiction.

Sensible à la mélancolie, il écrit la Mythologie de la saudade, traduit par Annie de Faria ( Chandeigne, 1997): l’intellectuel s’y interroge sur la raison pour laquelle les Portugais se reconnaissent avec délectation dans la saudade. Une mélancolie à la fois triste et heureuse représentée dans la littérature portugaise. Dans Une vie écrite, (Gallimard, 2015) des textes choisis permettent de découvrir la pensée de l'essayiste et philosophe portugais.

Un penseur de l'Europe

Les éditions Métaillé ont publié en 2017, L’Europe introuvable. Jalons pour une mythologie européenne, traduit par Annie Faria. Dans ce livre, face à la fascination des Européens pour la world culture, culture de personne à l'universalité sans histoire ni mémoire, il s'interroge sur la signification de la culture d'une Europe à la recherche d'une culture médiatrice et ouverte sur le monde.

Né le 29 mai 1923 à Almeida, Eduardo Lourenço a fait des études d’histoire et de philosophie, avant de partir enseigner en 1953 en Allemagne. Il arrive à Montpellier en France en 1955 où il restera de nombreuses années. En son honneur, Marcelo Rebelo de Sousa, le président du Portugal a décrété une journée de deuil national, mercredi 2 décembre.

Les dernières
actualités