L’auteur de bande dessinée est décédé à l’âge de 70 ans.
Par
Léon Cattan Créé le
16.08.2023
à 14h45, Mis à jour le 17.08.2023 à 11h35
Philippe Petit-Roulet est décédé le 3 août 2023, à l’âge de 70 ans, laissant derrière lui une carrière constante et riche en expérimentations dans la bande dessinée, la presse et la publicité.
Né à Paris, le bédéiste a commencé sa carrière en 1973 dans la revue Zinc, où ses premières bandes dessinées furent publiées. En collaboration avec Didier Martiny, devenu son scénariste, il contribua à d’autres titres de presse comme Charlie Mensuel, Métal Hurlant et La Gueule Ouverte, qui prônait l’écologie.
Très vite, il affirma un style sans fioritures, toujours teinté d’une touche d’humour. C’est avec le même scénariste qu’il conçut son deuxième album Face aux embruns (le premier, Rien de Spécial perdit son distributeur en faillite), éditée par Les Humanoïdes Associés en 1984. Une dizaine d’autres titres à quatre mains s’en sont suivis. A partir de 1992, il signa plusieurs couvertures du New Yorker, rassemblées en France dans le recueil Spots, édité par Cornélius.
Hors presse et édition, Philippe Petit-Roulet se démarqua dans la pub. La plus mémorable d'entre elles était destinée à Twingo, ensemble dessiné pour le lancement du véhicule en 1993.
Le dernier livre qu’il a illustré, Comment lutter contre la plus grande pandémie : les cons est écrit par Frédéric Pouhier et Susie Jouffa (2022, First Editions). Il attaque avec dérision la bêtise humaine et sa manifestation pendant le Covid-19.
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.