"Je ne partage pas cet honneur avec un chef d'État qui s'est fait objectivement complice de criminels" justifie l'auteur italien, dans une lettre à l'ambassadeur français à Rome, publiée dans le quotidien La Repubblica le 12 décembre. Décoré en 2007, il ira personnellement restituer le 14 décembre sa grand-croix au Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie.
"L'assassinat de Giulio Regeni [étudiant italien enlevé puis assassiné en Egype en 2016] représente pour nous, les Italiens, une blessure sanglante, un affront, et j'aurais attendu de la part du Président Macron un geste de compréhension sinon de fraternité, au nom de l'Europe qu'ensemble nous essayons si durement de construire" poursuit-il pour motiver son accusation.
Corrado Augias est l'auteur de L'Italie expliquée aux Français, disponible en format numérique chez Flammarion (2011), d'Histoire secrète du Vatican : affaires terrestres, affaires célestes (Omnibus, 2015 ) et des 18 dernières heures de Jésus (Tallandier, 2016).
.