L'éditeur et libraire Khaled Lofti (ou Lufti) a été définitivement condamné en cassation pour avoir publié en Egypte une version arabe d'un roman israélien, "divulgant des secrets militaires". Il avait reçu le Prix Voltaire plus tôt dans l'année.
Par
Vincy Thomas
avec AFPCréé le
26.12.2019
à 14h01
Khaled Lotfi, ou Lufti selon les traductions, le fondateur de la librairie et de la maison d'édition égyptienne Tanmia, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir diffusé une version arabe du livre d'un écrivain israélien, dans lequel le gendre de l'ex-président Nasser est présenté comme un espion d'Israël, a annoncé mardi son frère Mahmoud Lofti. L'éditeur avait été distingué en juin du Prix Voltaire, de l'Union internationale des éditeurs.
Il était poursuivi depuis 2018 par la justice militaire pour avoir diffusé une version arabe du roman de l'écrivain israélien Uri Bar-Joseph publié deux ans plus tôt, The Angel: The Egyptian Spy Who Saved Israel, dans lequel il affirme qu’Ashraf Marwan, gendre de Gamal Abdel Nasser, avait travaillé pour le compte de l'Etat hébreu. Le livre a été publié chez HarperCollins en 2016.
L'éditeur, accusé d'avoir "divulgué des secrets militaires", a été définitivement condamné en cassation à cinq ans de prison, peine prononcée en première instance puis confirmée en appel, a indiqué à l'AFP son frère Mahmoud Lotfi. "Il n'y a plus d'autres recours à part la grâce présidentielle", a-t-il ajouté.
Ashraf Marwan, qui a aussi travaillé comme conseiller auprès du président Anouar al-Sadate après le décès de Nasser en 1970, est mort en 2007 à Londres dans des circonstances mystérieuses. Par ailleurs, plusieurs médias égyptiens ont hurlé à la manipulation de l’Histoire après la sortie en 2018 d'un film L'ange du Mossad d'Ariel Vromen, basé sur le livre du romancier israélien.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.