12 février > roman Grande-Bretagne

Nicky Slopen revient d’entre les morts et se présente dans la boutique de Sukie, pour parler du bon vieux temps. Le docteur Nicholas Slopen est pourtant censé avoir disparu prématurément à l’âge de 39 ans. Sa nécrologie a même été publiée dans les pages du Telegraph. Il n’empêche que Sukie n’a pas devant elle un fantôme. Mais bien celui qui a été son petit ami pendant leurs études. Un Nicky qu’elle a perdu de vue pendant près de vingt ans et qui lui paraît vieux et fatigué. Un Nicky qui va peu après mourir une deuxième fois dans son salon. En laissant une clé USB contenant son autobiographie…

Marcel Theroux est un maître de l’ambiance. On l’a su dès Au nord du monde (Plon, 2010, repris chez 10/18), on l’a vérifié dans Jeu de piste (Plon, 2011, repris chez 10/18). Le fils de l’écrivain voyageur Paul Theroux a réussi à se faire plus qu’un prénom. A devenir un romancier incroyable. Ce qu’il prouve plus que jamais en installant les premières pièces d’un puzzle fascinant. Où l’on apprendra à mieux connaître le défunt. Un personnage qu’on a cru perdu en septembre 2009 et qui a fréquenté ensuite une institution psychiatrique.

Universitaire, marié et père de deux enfants, Nicholas Slopen était un spécialiste de Samuel Johnson. Une imposante figure des lettres anglaises du XVIIIe siècle qu’on savait profondément inquiet et probablement atteint du syndrome de La Tourette. Le quotidien de Slopen avait changé quand il était entré en contact avec un ponte de l’industrie musicale. Un collectionneur d’objets et de lettres ayant appartenu à des figures classiques qui avait mis la main sur des missives de Johnson qu’il cherchait à faire authentifier… D’une palette encore nouvelle, Corps variables est un feu d’artifice littéraire qui apporte une nouvelle preuve de la virtuosité de Marcel Theroux. Al. F.

Les dernières
actualités