Proclamation

Delphine Laurent, lauréate du prix Arverne 2024

Comme son héroïne, Delphine Laurent a elle aussi repris la ferme familiale, dans l'Aveyron. - Photo Delphine Laurent

Delphine Laurent, lauréate du prix Arverne 2024

Delphine Laurent a reçu le prix Arverne 2024 pour son roman Naisseur (Albin Michel). L’autrice sera officiellement distinguée le 4 avril, au restaurant Solferino à Paris.

Par Élodie Carreira
Créé le 18.03.2024 à 11h03

Le jury du 18ᵉ prix Arverne, présidé par Josyane Delmas-Bouchard, s’est réuni mardi 12 mars au Centre des provinces françaises pour attribuer la distinction à Delphine Laurent, pour son roman Naisseur (Albin Michel). La remise officielle du prix se tiendra le 4 avril au restaurant Solferino, à Paris.

Premier roman de Delphine Laurent, originaire de l’Aveyron où elle exerce en tant qu’éleveuse de vaches, Naisseur a saisi le jury par « son authenticité, son réalisme, sa justesse à propos du monde paysan », a relaté le communiqué de presse du prix. L’autrice y raconte le parcours de Marie-Loup, avocate à Paris, qui, à la mort de son père, décide de reprendre sa ferme. Entre hostilité et affection pour le monde paysan qu’elle avait quitté, l’héroïne renoue contact avec les bêtes et le travail de la terre.

Le prix Arverne est décerné chaque année par la Ligne auvergnate et vise à promouvoir la richesse littéraire régionale.

Delphine Laurent succède à Franck Bouysse, récompensé pour L’homme peuplé, roman également publié par les éditions Albin Michel.

Les dernières
actualités