Dernier match en cours : Clooney adapte un Grisham

Dernier match en cours : Clooney adapte un Grisham

George Clooney s’associe à Warner pour acquérir les droits du dernier best seller de John Grisham.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Réalisateur et acteur (re)connu, George Clooney a dû s’associer à Warner pour obtenir les droits d’adaptation du plus récent best-seller de John Grisham. The Innocent Man : Murder and Injustice in a Small Town (DoubleDay) est actuellement classé troisième des meilleures ventes d’essai aux Etats-Unis.

Car, pour la première fois, Grisham s’est aventuré dans le terrain du document, en jouant au Truman capote et retraçant une histoire vraie de meurtre et d’injustice dans une petite ville provinciale. L’auteur enquête sur cet innocent présumé coupable, qui a passé 11 ans, pour rien, dans le couloir de la mort, accusé de meurtre et de viol. En France, Robert Laffont publiera le livre en avril 2007.

La somme demandée pour une éventuelle adaptation cinématographique était trop importante pour la société de production de Clooney (Smoke House), ce qui explique l’alliance avec Warner Independant Pictures. L’hebdomadaire Variety parle d’un montant à sept chiffres.

Grisham profite de son statut d’auteur à succès, y compris au cinéma (La Firme, L’Affaire Pélican, Le Client, …), pour faire valoir ses exigences. Clooney, quant à lui, bénéficie d’une cote artistique depuis son dernier film, Good Night and Good Luck, plusieurs fois nommé aux Oscars. Dans les prochains mois, les spectateurs pourront voir l’acteur dans des adaptations de Kanon et Ellroy.

15.04 2015

Les dernières
actualités