Des ateliers en librairie

Atelier origami en mai 2014 à la librairie des Halles à Niort. - Photo Marie Sabourin

Des ateliers en librairie

Pionnière parmi les indépendantes, la librairie des Halles à Niort organise depuis deux ans des ateliers de loisirs créatifs qui lui permettent d’attirer une nouvelle clientèle. D’autres initiatives se font jour.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 17.09.2014 à 15h37 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Le 20 septembre, la librairie des Halles, à Niort, devrait connaître une belle affluence. Pour fêter les deux ans de son atelier de loisirs créatifs, Marie Sabourdin, chargée du rayon pratique, a invité chaque participant à exposer ses réalisations, autour de l’élastique notamment. "Juste après la rentrée, ce sera une bonne occasion de se changer les idées et de faire parler de la librairie d’une manière originale, qui ne fait intervenir ni auteur, ni littérature", souligne la libraire. En février dernier, le défilé de bonnets et écharpes faits main, en crochet ou en tricot, organisé à l’intérieur même de la librairie avait fait se déplacer la presse locale. "Donner une image différente de la librairie, peu commune, est l’une des heureuses retombées de ces ateliers. L’autre avantage réside dans la venue d’une nouvelle clientèle, qui varie en fonction des thématiques que l’on propose. Souvent, ces nouveaux venus s’abonnent à notre newsletter, y découvrent autre chose que le loisir créatif et reviennent en magasin fréquenter d’autres rayons, comme la littérature", se félicite Marie Sabourdin.

Initiations thématiques

A l’origine de cette aventure commencée à l’automne 2012, et qui reste unique en librairie indépendante, se trouve Pascale Verdejo, propriétaire et animatrice de L’Atelier de Lola, un magasin dédié aux loisirs créatifs à Niort. "C’est elle qui est venue me voir pour me proposer ce genre d’animation, dont elle s’occupe toujours. La rencontrer a vraiment été une chance", reconnaît Marie Sabourdin. Depuis, les ateliers se succèdent un samedi par mois, de 10 à 13 heures, au cœur du rayon pratique parce que c’est plus vivant et plus commode pour la libraire, qui reste ainsi disponible pour ses clients. Pour au moins deux euros, chaque participante - ce sont majoritairement des femmes - s’initie à une technique comme le tricot, le crochet, la couture ou la fabrication de bijoux en origami, en pâte Fimo ou en tissu Liberty, et repart avec sa propre création. En fonction des thématiques, les ateliers peuvent se répéter au cours de la matinée, voire au cours du mois comme pour les élastiques looms, qui ont suscité une affluence record. "L’idée reste de montrer qu’il n’y a pas que les mamies qui peuvent faire tout cela, plaide Marie Sabourdin. D’ailleurs, l’âge du public s’échelonne vraiment de 7 à 77 ans, avec des grands-mères qui viennent apprendre avec leurs petits-enfants." Pour séduire plus encore, la librairie programme désormais les activités en fonction de l’actualité, de la sortie d’un livre ou des saisons. Le 23 août, rentrée scolaire oblige, petits et grands ont pu s’initier à la couture en fabriquant une trousse en feutrine.

Désinhiber les clients

Au-delà de leur dimension événementielle, ces ateliers ont également permis à Marie Sabourdin d’appréhender plus finement la production éditoriale et d’affûter ses conseils, ne serait-ce que parce qu’elle prend le temps, chez elle, de tester chaque technique avant les ateliers. "Cette pratique m’aide pour comprendre comment fonctionnent les livres et comment mieux les conseiller en fonction des besoins des clients. J’y vois beaucoup plus clair", assure la professionnelle. Elle a également mis en place une veille informative sur l’activité des blogueuses, grandes pourvoyeuses de tendances, et se sert de cette actualité pour sélectionner au plus près les nouveautés. Cette technicité se ressent commercialement. "Cela reste difficile de quantifier exactement les retombées, mais depuis deux ans, le rayon progresse doucement mais sûrement, et a gagné en mètres linéaires", constate Marie Sabourdin.

Dans les pas de la librairie des Halles, Le Failler, à Rennes, a tenté une première incursion dans l’univers des animations en loisirs créatifs. Frédérique Lampla-Le Drogo, auteure de Créations en papier : pour toutes les occasions (Eyrolles), est ainsi venue faire découvrir son livre le 5 juillet en proposant la fabrication d’un marque-page en origami. S’il a fallu, au départ, que les libraires montrent l’exemple pour désinhiber les clients, l’expérience a finalement bien pris. "Nous les avons un peu bousculés ; nos clients ne sont pas habitués à participer à nos animations, observe Aude Mignon, chargée de la communication de la librairie. Mais cela nous a donné envie de poursuivre et d’installer une sorte de rendez-vous dans la durée. Reste désormais à trouver la place." Des initiatives auxquelles les éditeurs devraient se montrer de plus en plus attentifs, à l’image d’Eyrolles qui a programmé dès la rentrée une tournée créative d’animations autour de sa nouvelle collection parue en mars, "Qu’est-ce que tu fais de beau ?".

17.09 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités