Des auteurs se réunissent pour défendre leurs droits numériques

L'hôtel de Massa

Des auteurs se réunissent pour défendre leurs droits numériques

Paul Fournel, Cécil Guilbert, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat et Gilles Rozier organisent une assemblée générale vendredi 4 février à Paris.

avec mlk Créé le 15.04.2015 à 21h52

Pour faire suite à leur lettre ouverte, “Inéquitables droits du livre numérique”, publiée le 1er décembre dernier par le quotidien Le Monde, Paul Fournel, Cécil Guilbert, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat et Gilles Rozier organisent une “assemblée générale d'auteurs” le vendredi 4 février à 17 h à la Société des gens de lettres à l'hôtel de Massa, à Paris.

Les contrats pour de nouveaux ouvrages contiennent tous à présent une clause concernant le livre numérique, clause qui pour l'instant semble très inéquitable pour l'auteur”, estiment les cinq auteurs pour justifier la réunion dans laquelle, annoncent-ils, “des spécialistes du sujet nous éclaireront sur les enjeux techniques et financiers du livre numérique”.

S'il n'y a peut-être pas d'auteur sans éditeur, il n'y a sûrement pas d'éditeur sans auteur”, rappelaient les auteurs dans leur lettre ouverte, dans laquelle ils interpellaient l'édition sur le devenir du droit d'auteur dans le nouveau monde numérique et dénonçaient le fait que, libérés des coûts de manutention, de stockage et d'impression, les éditeurs proposent un avenant aux contrats d'auteurs ne leur accordant que 10% du prix net du livre, comme pour le livre imprimé.

Ils craignaient en outre que, le livre numérique n'étant jamais épuisé, l'éditeur ne se sente plus contraint de le réimprimer et que l'auteur ne puisse plus récupérer ses droits.

Les dernières
actualités