Quelle est l'origine de l'expression : « A brebis tondue Dieu mesure le vent » ? Depuis quand s'intéresse-t-on à l'intelligence des plantes ? Quelles sont les missions citoyennes des établissements de lecture publique ? Les méduses ont-elles des oreilles ? Voici quelques exemples des questions posées par les utilisateurs aux bibliothécaires de la base Eurêkoi. Lancé dans sa première version en 2006 par la BPI en partenariat avec quelques bibliothèques françaises, ce service de recommandation en ligne fédère aujourd'hui une cinquantaine d'établissements français et belges.
La marche à suivre est simple : il suffit de compléter un formulaire sur le site eurêkoi.org ou sur l'application mobile dédiée. Le message est transmis à l'un des 500 bibliothécaires du réseau qui s'engage à y répondre dans les 72 heures. Le retour, personnalisé, contient généralement un compte rendu de recherches documentaires et des conseils de lecture. Aucune question n'est laissée sans réponse et le service est 100 % gratuit. Les bibliothécaires prennent le temps de fournir des réponses personnalisées et subjectives. Une vraie valeur ajoutée pour l'utilisateur par rapport à la simple utilisation d'un catalogue. Les institutions, elles, y trouvent un intérêt certain pour mettre en valeur leurs activités : les bibliothèques municipales pour les ressources locales ou patrimoniales, la Bima (bibliothèque de l'Institut du monde arabe) pour les ressources sur le monde arabe, etc.
Etudiants en recherche d'informations documentaires, entrepreneurs en quête d'études de marché, enseignants à la recherche de matériel pour leurs classes... : le panel d'utilisateurs est large et 20 % des demandes sont soumises par des bibliothécaires ou documentalistes. Nous n'avons donc pas hésité à tester le service. Notre question : « Quelle est la plus value du magazine Livres Hebdo ? » Réponse de Jean-Christophe Dutisseuil, de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges : « L'un de ses principaux intérêts est de fournir semaine après semaine une liste bibliographique assez complète des ouvrages parus dans tout l'hexagone. [...] Par ailleurs, la rubrique Décryptages, qui aborde souvent le domaine des bibliothèques, peut constituer une source d'inspiration pour améliorer l'accueil des publics ou pour créer une animation. » Merci Jean-Christophe ! Mylène Moulin