Des bibliothèques connectées… par le fil

Bibliothèque Marguerite Yourcenar, à Paris

Des bibliothèques connectées… par le fil

Dans son rapport, la Conférence parisienne ondes santé société privilégie les branchements filaires au wifi et souhaite une limitation de l'impact des antennes-relais.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après trois mois de travail, treize parisiens « représentatifs » ont rendu leur rapport d'expertise dans le cadre de la « Conférence parisienne ondes, santé, société ». Ils ont préconisé dix recommandations, en vue de « modérer la surenchère des équipements numériques ». « La complexité du sujet et l'incertitude des données scientifiques » incite à la prudence.

Ils souhaitent que les lieux publics ne soient pas exposés aux ondes et que les bâtiments municipaux, parmi lesquels les bibliothèques, privilégient « l'utilisation filaire par rapport au wifi ». A la suite de plaintes du personnel, le réseau wifi avait été déconnecté dans quatre bibliothèques municipales, avant d'être rebranché après des études menées selon la mairie par des laboratoires « indépendants et agréés ».

De même, ces citoyens-experts réclament que les antennes-relais ne soient plus implantées à proximité des établissements scolaires. Ils veulent aussi abaisser le seuil maximal d'exposition aux ondes. Actuellement, il est de 2 volts par mètre, une exigence imposée aux opérateurs, qui est déjà très stricte comparée aux critères nationaux. Le rapport voudrait faire passer ce seuil à 0,6 volts par mètre.

Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë, déclare aujourd'hui dans Le Parisien, que la Mairie allait désormais pouvoir travailler à la mise en place d'une telle expérimentation. Cela obligerait, pour obtenir une couverture 3G efficace, d'installer plus d'antennes-relais...

Que ce soit pour un éventuel débranchement des bornes wifi dans les espaces publics ou la limitation des antennes relais, la Ville de Paris devra rédiger une nouvelle charte avec les opérateurs, sans enfreindre le développement numérique de la Capitale.

Le conseil de Paris avait décidé en juin 2008 la création de cette Conférence citoyenne dont les recommandations sont destinées à orienter les décisions politiques.

Les dernières
actualités