Choisy-le-Roi

Elles sont dix-sept, accrochées sur les murs des sections jeunesse, adultes et musique de la médiathèque Louis-Aragon, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), à ouvrir les usagers à l’univers de la culture libre. Conçues par la société française de développement de logiciels Doob, ces bornes de consultation d’œuvres culturelles sous licence libre ou entrées dans le domaine public donnent accès à un fonds collaboratif, "le butin numérique", plateforme qu’alimentent régulièrement les bibliothécaires qui possèdent dans leur établissement ces bornes (aujourd’hui une centaine en France).

Connectés en réseau, les professionnels diffusent et partagent régulièrement leurs nouvelles trouvailles d’œuvres libres via des sélections thématiques. Inaugurées au moment de l’ouverture de la médiathèque de Choisy-le-Roi en 2013, ces passerelles tangibles viennent matérialiser une ressource virtuelle et rendent plus facile l’accès à la culture libre encore mal connue du grand public, estime la directrice adjointe de l’établissement, Malika Khaber : "Nous avons à notre disposition des milliers de documents gratuits. En tant qu’institution culturelle, cela fait partie de nos missions que de les rendre plus visibles."

Particulièrement consultées dans la section musique, où les usagers peuvent directement télécharger leurs morceaux favoris sur clé USB, "les bornes plaisent beaucoup", affirme Julien Devriendt, responsable numérique de la médiathèque. "Via le blog Ziklibrenbib, par exemple, créé par deux bibliothécaires musicaux qui proposent leur sélection, les usagers découvrent que la musique libre peut être de grande qualité", précise-t-il. Parent pauvre des consultations : le livre numérique. "Cette ressource doit encore faire l’objet d’un grand travail de médiation", souligne le responsable. Aimie Eliot

14.10 2016

Les dernières
actualités