"Les librairies indépendantes font vivre les auteurs. C'est grâce à eux que beaucoup se font connaitre, à nous de les défendre aujourd'hui. Nous allons donc nous mobiliser et ce sera une librairie pour un auteur. J'ai commencé mais d'autres suivent comme Alexandre Jardin ou Franz-Olivier Giesbert" a justifié sur France 3 le lauréat du prix Goncourt 1994 pour Un aller simple (Albin Michel).
Contacté par Livres Hebdo ce 17 novembre, Alexandre Jardin confirme de son côté "s’engager à payer la prochaine" et se réjouit que "le mouvement prenne de l’ampleur". "On a du renfort. Aujourd’hui Amélie Nothomb s’est proposée" déclare l’auteur du Zèbre (Gallimard) à Livres Hebdo.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a réuni mardi 17 novembre plusieurs représentants de grandes surfaces culturelles, de librairies, y compris le SLF, et des éditeurs "pour travailler aux protocoles qui permettront, dès que possible, la réouverture des librairies" a t-elle annoncé sur Twitter. Les propositions seront examinées au Conseil de défense mercredi 18 novembre. Jusqu'ici, seul Bruno Le Maire avait confié qu'il souhaitait une réouverture de certains commerces, dont les librairies, dès la semaine prochaine, évoquant le 23 novembre. Selon les participants, le ministère travaille plutôt pour une réouverture vers le 26 ou 27 novembre, avant le délai imposé par le Premier ministre qui suggérait plutôt une réouverture le 1er décembre.