Des éditeurs de photographie primés à Arles

Des éditeurs de photographie primés à Arles

Deux ouvrages l’un aux éditions Steidl et l’autre publié par Veenman Publishers ont reçu un prix lors des Rencontres photographiques d’Arles qui se tiennent du 2 juillet au 16 septembre. Les éditions Actes Sud publieront à la rentrée, le livre du vainqueur du prix Leica, Paolo Pellegrin.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Photographes, éditeurs, amoureux de l’image se pressent depuis le 2 juillet aux Rencontres internationales de la photographie à Arles qui attirent chaque été plus de 50 000 personnes. Les Rencontres réputées pour leurs expositions font la part belle aux livres qu’elles récompensent chaque année de plusieurs prix. Le lauréat 2007 du Prix du livre d'auteur est Empty Bottles (Veenman Publishers, Pays-Bas) signé Ruben Lundgren et Thijs Groot Wassink. Le prix du livre à caractère historique a été décerné à Lazlò Moholy-Nagy pour Color in Transparency (Steidl, Allemagne). Color in Transparency (60 euros) est disponible en France via InterArt qui diffuse les livres en langue étrangère de Steidl.

Pas encore en librairie, l’ouvrage du photographe italien Paolo Pellegrin Comme je mourais n’était qu’au stade de projet lorsqu’il a été retenu comme lauréat du 14e prix Leica European Publishers' Award for Photography. Ce prix récompensant le meilleur projet de livre de photographie est décerné par un jury composé de sept éditeurs européens : Actes Sud (France), Apeiron Photos (Grèce), Dewi Lewis Publishing (Grande-Bretagne), Edition Braus - Wachter Verlag (Allemagne), Lunwerg Editores (Espagne), Peliti Associati (Italie) et Mets & Schilt (Pays-Bas). La publication du titre, une somme de 10 000 euros et un boîtier télémétrique numérique M8 récompensent le vainqueur. Comme je mourais, qui paraîtra en France le 24 octobre aux éditions Actes Sud, réunit des photos prises dans différentes régions de conflits dans le monde, où Paolo Pellegrini, membre de l’agence Magnum a travaillé. Des clichés noir et blanc oppressants pris au Kosovo, en Serbie, en Palestine, en Afghanistan, au camp de Guantánamo à Cuba, à Haïti, en Indonésie ou en Albanie.

Les Rencontres photographiques d’Arles durent tout l’été et se termineront le 16 septembre. La prochaine édition en 2008 aura pour commissaire invité le couturier Christian Lacroix.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités