Autrice la plus récompensée en 2023, notamment lauréate du prix Femina, des Inrockuptibles, du Monde ou du Goncourt des lycéens, Neige Sinno poursuit son ascension en remportant le plus de Choix Goncourt pour Triste Tigre (P.O.L). En tout, ce sont 22 pays - le dernier en date étant le Brésil - qui ont élu son roman comme leur favori, un record absolu depuis le lancement du programme à Varsovie en 1998.
De son côté, Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023 en a remporté douze avec Veiller sur elle (L’Iconoclaste). Les auteurs Antoine Sénanque, Gaspard Koenig, Dominique Barberis et Jean-Baptiste Toussaint ont également vu leur roman distingué par un choix Goncourt, selon l’Académie.
Des étudiants francophones du monde entier
Avec quarante pays participants - l’Allemagne ayant rejoint l’aventure en octobre dernier - les Choix Goncourt permettent à des étudiants francophones à l’étranger, agencés sous forme de jury, de distinguer le roman qu’ils préfèrent parmi les sélections de l’Académie Goncourt et en partenariat avec les Instituts Français du globe.
Les délibérations se terminent souvent par des cérémonies organisées avec le soutien des ambassades françaises ou des universités locales, durant lesquelles des anciens lauréats du Goncourt ou académiciens sont parfois invités à participer.
Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, affirmait à Livres Hebdo en octobre dernier que « depuis leur création, les Choix Goncourt ont touché environ 8 000 étudiants à travers le monde ».
Un soft power français
Les enjeux de ce programme sont multiples : en plus de faire rayonner la langue française dans le monde, cela entraîne parfois l’acquisition des droits de traduction par les maisons d’éditions locales. Triste Tigre, d’ores et déjà traduit en plus de 20 langues selon son éditeur, pourrait ainsi voir son nombre de traductions s’étendre à d’autres régions. Une récompense significative donc, pour un roman déjà vendu à plus de 279 000 exemplaires selon GFK.
Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt, témoignait dans un article de Livres Hebdo publié en octobre que « le livre de Neige Sinno a été plébiscité par les étudiants eux-mêmes ». Une attitude pas toujours évidente, le sujet traité dans le livre - l’inceste - étant douloureux et compliqué à aborder dans certains pays. Selon le président, les Choix Goncourt internationaux permettent donc aux étudiants « d’approcher une littérature ultra contemporaine, avec des sujets qui sont les leurs ».