Manifestation

Des événements littéraires pour la Saison France-Portugal 2022

Des événements littéraires pour la Saison France-Portugal 2022

Des Bibliothèques de Paris ou de Clermont aux festivals de Blois, Saint-Dié et Lyon, les cultures portugaises et françaises se croisent durant plus de six mois cette année.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 24.01.2022 à 12h09

200 projets, 480 événements, 800 intervenants dans 87 villes françaises et 55 villes portugaises. La saison croisée France-Portugal 2022, sous l'égide de l'Institut français, aura lieu de février (le 12 février précisément avec un concert à la Philharmonie de Paris) à octobre. Parmi les événements, de la culture, des idées et de la science, avec cinq thèmes transversaux : l'océan, la création contemporaine et européenne, la jeunesse et l'innovation, l'inclusion et l'égalité, et la proximité.

La littérature n'est pas oubliée dans ce foisonnement de représentations, installations et discussions. Ainsi les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole accueilleront une saison littéraire "Ecritures contemporaines" de mars à octobre. A Lyon BD Festival, c'est une exposition éclatée dans la ville, des auteurs invités, des performances et des ventes de droits qui seront regroupés dans "Me desenha Lyon / Dessine-moi Amadora", du 10 au 12 juin. Toujours dans le cadre de grands festivals, le Portugal sera l'invité d'honneur des 25e Rendez-vous de l'histoire de Blois (5-9 octobre), dont le thème sera "La mer", et du Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges (30 septembre-2 octobre).

A Paris, du 10 mai au 31 juillet, "Le Portugal dans les bibliothèques de Paris" mettront en lumière l'histoire et la vitalité du pays lusophone avec des rencontres, projections et débats, en partenariat avec les éditions Chandeigne et e Mémorial de la Shoah. Toujours dans la capitale, une soirée artistique autour du poète surréaliste Cruzeiro Seixas, organisée par l'Inter-LGBT, se tiendra à la Maison du Portugal les 29 et 30 juin. A la Sorbonne, un colloque international sur les artistes et intellectuelles portugaises à Paris se déroulera les 11 et 12 octobre. Le même mois, la Maison de la poésie accueillera la Scène littéraire portugaise.

L'institution poétique organisera aussi, à Rouen, du 25 février à octobre, toujours avec les éditions Chandeigne mais aussi les bibliothèques de la ville normande, des conférences et des lectures dans le cadre du jumelage de la cité portuaire française et de la ville d'Aveiro. Le jumelage sera aussi à l'honneur avec un colloque "Les femmes écrivaines portugaises pendant la dictature et l'Estado Novo" (24 février à Nanterre) et les écrivaines françaises qui ont influencé les femmes portugaises (3-4 mars à Lisbonne).

Enfin le Portugal sera à l'honneur des festivals d'Avignon et d'Automne, mais aussi de We Love Green et du Centre Pompidou.

Les dernières
actualités