Sylvester Stallone prête ses muscles à James Bonomo, dit «Jimmy Bobo», tueur à gages à La Nouvelle-Orléans, obligé de faire équipe avec un flic (Sung Kang) dans Du plomb dans la tête, le nouveau film de Walter Hill adapté de la bande dessinée de Matz et Wilson, en salles le 27 février. Il prête depuis ses traits pour la nouvelle couverture de l'intégrale des trois albums - Les petits poissons, Les gros poissons et Du bordel dans l'aquarium - rééditée pour l'occasion le 13 février dernier en grand format chez Casterman, après une édition plus petite en vente depuis 2008.
Matz, de son vrai nom Alexis Noblent, est également le scénariste du Tueur, illustré par Luc Jacamon (Le volume 11, La suite dans les idées, est paru en janvier chez Casterman) que doit réaliser David Fincher pour Paramount.
Autre bande dessinée à succès, Boule et Bill de Jean Roba sort sur les écrans ce même mercredi, dans une adaptation d'Alexandre Charlot avec Franck Dubosc, Marina Foïs et Charles Crombez. Précédé d'une large promotion, le film a été annoncé dès janvier avec plusieurs nouveautés. Outre Le roman du film, par Christine Féret-Fleury, chez Hachette Jeunesse («Bibliothèque rose») avec l'affiche en couverture, plusieurs albums sont parus chez Dargaud: Boule et Bill, vol. 34, par Laurent Verron d'après Roba, en même temps que deux P'tit Boule et Bill par Laurence Gillot. Enfin ce 1er mars, Dupuis met en vente une compilation des titres de Roba, Une tortue qui a du chien.
Le 27 février encore, la saga des lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl (Hachette Jeunesse), dont le premier tome est 16 lunes, est adaptée sous le titre Sublimes créatures par Richard LaGravenese.
Cette histoire d'amour entre un lycéen qui rpeve d'une autre vie et une apprentie sorcière qui se sent piégée par sa destinée est rééditée sous ce nouveau titre avec l'affiche du film en couverture au Livre de poche Jeunesse et dans la collection «Black moon», où est également le Guide officiel du film, avant que le spin off ne paraisse le 2 mai prochain sous le titre Sublimes lunes. Illustrée par Cassandra Jean, la saga fantastique est par ailleurs devenue un roman graphique chez Pika.