14 NOVEMBRE - ALBUM JEUNESSE France

La Gazette de Paname inaugure une nouvelle rubrique : des portraits de super-héros. Tout démarre par une affaire qui défraie la chronique. Au musée de Paname a été volé un diamant d'une valeur inestimable par une gentlewoman cambrioleuse hors pair, Angèle Passemuret, alias la Transmuraille. Comme aucune paroi ne résiste aux pouvoirs de la belle, c'était pour elle un jeu d'enfant de dérober le caillou. Seulement voilà, la question demeure : qui lui a commandé ce vol ? De fins limiers vont mener l'enquête. A commencer par l'incollable Encephalo à la cervelle démesurée, qui clôt toutes ses conversations par un laconique : "Oui, je sais." De fait, il sait tout sur tout. Mais son savoir encyclopédique a besoin d'être relayé par des talents plus surnaturels. Tel, par exemple, celui d'Il Devinetto, un voyant déguisé en voyante, qui peut lire dans les pensées de Transmuraille, qui a commis l'erreur de croiser son regard ! Suit une étonnante galerie de super-héros, aux dons plus étranges les uns que les autres. Par exemple, Il Minus, qui peut à tout moment se transformer en Lilliputien et ainsi confondre Ferocella, cantatrice en vue et maîtresse du commanditaire du vol. Comme Il Minus a pu se glisser dans le décolleté vibrant de la chanteuse, il y a reconnu un éclat du célèbre diamant. Au rayon pouvoirs étranges, ses acolytes lancés sur l'affaire ne restent pas en rade, que ce soit le baron Sylvestre qui peut dialoguer avec les animaux, ou le bienheureux Clockman qui a le pouvoir d'arrêter le temps, etc. Parmi tous ces surdoués, on déclare un faible pour Sentimentalo, qui sait imposer les émotions et les sentiments de son choix à autrui. Ainsi, au tribunal, alors que le commanditaire est en train de tout nier en bloc et de se jouer des juges, Sentimentalo transforme l'escroc en un petit garçon pleurnichard qui illico presto avoue son larcin.

On doit cette histoire haletante et cocasse à Rébecca Dautremer, que l'on connaît davantage dans le rôle d'illustratrice.

On se souvient par exemple de son splendide Babayaga paru chez le même éditeur. Dans cet album-ci, l'illustration a été confiée à Arthur Leboeuf. Duo gagnant !

Les dernières
actualités