Deux comtés britanniques prévoyant de fermer leurs bibliothèques devant la justice

Bibliobus et lecteur public du Gloucestershire

Deux comtés britanniques prévoyant de fermer leurs bibliothèques devant la justice

Les autorités du Somerset et du Gloucestershire, accusées de faillir à leurs obligations en matière de lecture publique, étaient convoquées mardi 3 mai devant la haute cour.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Comme l'annonçait Livres Hebdo fin février, le Somerset et le Gloucestershire, se sont retrouvés mardi 3 mai devant la justice pour avoir programmé la fermeture d'un nombre important de leurs bibliothèques, respectivement 11 et 10.

Les avocats représentant les usagers ont avancé que, par ces décisions, les comtés manquaient à leur obligation statutaire de fournir un « service de bibliothèque complet et efficace » au public. Ils également souligné que les autorités locales n'avaient pas mené de consultations correctes avant de décider de ces fermetures. « C'est une honte d'avoir fermé la bibliothèque, a déclaré l'une des plaignantes, Rebecca Hird, résidant dans le Somerset. Watchet est une petite ville où il reste peu de commodités depuis que la mairie a fermé les centres pour la jeunesse ».

A la tête du conseil du comté de Gloucestershire, Mark Hawthorne a déclaré : « il est décourageant d'être forcé à s'engager dans une procédure légale coûteuse alors que nous traversons une période de difficulté financière et que nous nous efforçons de soutenir les nombreuses communautés qui travaillent dur pour que les services locaux fonctionnent efficacement ».

Un porte-parole du comté de Sommerset indiquait quant à lui : « nous sommes certains que le conseil a agi de manière approprié et continue à mener le travail nécessaire pour mettre en place les réductions de budget approuvé par tout le conseil ».

Les contestations des usagers conduisent parfois les collectivités locales à revenir sur leur décision. Le comté de Suffolk a ainsi récemment renoncé à déléguer la gestion de ses 29 bibliothèques à des groupes de bénévoles locaux.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités