Hors satan de Bruno Dumont, dans la catégorie film français, et Winter's Bone, adapté par l'Américaine Debra Granik du roman éponyme de Daniel Woodrell (Rivages Noir, 2006), dans la catégorie film étranger, ont obtenu mardi 17 janvier le tout nouveau prix Saint-Germain, décerné par un jury uniquement composé de 11 écrivains, pour l'année 2011.
Hors satan avait été présenté au sein de la sélection Un Certain Regard lors du festival de Cannes 2011. Enseignant en philosophie, Bruno Dumont a fait ses premiers pas derrière la caméra en tournant documentaires, courts métrages, et films institutionnels.
Son premier film, La Vie de Jésus, dont il a publié la novélisation chez Dis-voir, a reçu une mention spéciale Caméra d'or à Cannes en 1996 et le prix Jean Vigo en 1997.
Le jury du prix Saint-Germain, qui a tranché parmi une quarantaine de films sélectionnés, dont la plupart réalisés à partir de scénarios originaux, comprend Christine Angot, Fernando Arrabal, Frédéric Beigbeder, Bruno de Stabenrath, Nicolas d'Estienne d'Orves, Jean-Paul Enthoven, Régis Jauffret, Bernard-Henri Lévy, Catherine Millet, Yann Moix (président 2011) et Marc Weitzmann.
Créé à l'initiative de la revue La règle du Jeu et du cinéma Le Saint Germain des Prés, déjà partenaires tous les dimanches matins pour un séminaire et un soir par mois pour une rencontre (Yann Moix, Régis Jauffret ...), le prix sera décerné tous les troisièmes mardis de janvier au meilleur film français et au meilleur film étranger de l'année précédente.
Outre un chèque de 3000 euros, les réalisateurs lauréats reçoivent un pass illimité pour deux personnes au Cinéma Saint-Germain-des-Prés et obtiennent la possibilité de réaliser des projections publiques ou privées de leurs films.