Deux grands éditeurs américains ne renouvelleraient pas leur contrat avec Amazon

Entrepôt Amazon

Deux grands éditeurs américains ne renouvelleraient pas leur contrat avec Amazon

Les deux groupes d'édition, qui figurent parmi les six principaux aux Etats-Unis, auraient refusé de consentir à des remises additionnelles.

Par Camille Friquet
avec cfr, avec the bookseller Créé le 15.04.2015 à 23h36

Deux éditeurs figurant parmi les « big six », les six groupes les plus importants aux Etats-Unis (HarperCollins, Random House, Hachette Book Group, Penguin, Macmillan et Simon & Schuster), ont refusé de renouveler leur contrat annuel de distribution avec Amazon.com, a révélé le Salon Reporter dans un article publié le 8 avril.

Ces deux éditeurs, dont les noms n'ont pour l'instant pas été communiqués, aurait été prise à la suite de l'augmentation « draconienne » des frais de promotion « coopératifs » demandés pour leurs ouvrages par le commerçant en ligne. Ces frais seraient, en effet, « trente fois supérieurs à ceux de 2011 », explique le Salon Reporter.

Depuis août 2011, Amazon n'aurait cessé de demander à ses fournisseurs d'augmenter leur participation aux frais de marketing et de promotion. La rupture avec les deux groupes d'édition intervient alors que la justice américaine continue d'enquêter sur la légalité des contrats d'agence que les six plus grands éditeurs américains ont établi pour la distribution de leurs e-books avec Apple avant de les étendre à leurs autres clients.

Par leur refus de renouveller leurs contrats, les éditeurs récalcitrants s'exposent à la supression de leur catologue numérique des sites d'Amazon, comme cela a déjà été le cas pour l'Association des éditeurs indépendants, qui avait en l'espace d'une journée assisté au déréférencement de plus de 4 000 titres de la plateforme de distribution en ligne.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités